Matières grasses & cholestérol

Beurre et margarine: quelle différence?

back to top
Matières grasses & cholestérol

Beurre et margarine: quelle différence?

Une tartine sans beurre? Sacrilège! Ou préférez-vous la margarine? Ces deux produits sont très différents quant à leur valeur nutritionnelle et leur fabrication. Faisons le point sur la question.

Le beurre, matière grasse naturelle

Il a longtemps été décrié comme mauvais pour la santé, comme toutes les graisses animales. Mais le beurre, ce produit naturel suisse, n'a rien à se reprocher. Bien au contraire. Avec sa formidable diversité d'acides gras saturés et insaturés, le beurre apporte à l'organisme tous ceux dont il a besoin au quotidien.

En plus de cela, la matière grasse du lait est digeste. Autre point important: le beurre est produit à partir de la crème. C'est donc un produit purement naturel qui ne contient pas d'additifs tels qu'émulsifiants, stabilisateurs, colorants ou arômes. Sa fabrication simple et les trajets courts font du beurre un produit respectueux de l'environnement.

100% naturel: De la crème naît le beurre.

100% naturel: De la crème naît le beurre.

La fabrication du beurre

Il faut 22 à 25 litres de lait pour faire 1 kilo de beurre. Le lait est écrémé dans une écrémeuse-centrifugeuse, puis la crème est pasteurisée. Pour obtenir du beurre de crème acidulée, on ensemence la crème  avec des ferments lactiques. Pour obtenir du beurre de crème douce, on utilise de la crème non acidulée. Une fois pasteurisée, la crème est barattée. La graisse s'agglomère alors en une masse compacte et se sépare du babeurre. Les grains de beurre sont rincés à plusieurs reprises avant le moulage. La fabrication est un processus purement naturel. Vous ne trouverez aucun additif tel que colorants ou arômes artificiels dans le beurre. Vous pouvez aussi confectionner du beurre très simplement chez vous.

Recette: Beurre maison

  • 3h
  • Veggie

L'huile devient margarine.

La margarine se compose de graisses et d'huiles végétales. Les graines d'oléagineux sont pressées pour l'extraction de la matière grasse, qui sera ensuite nettoyée avec des solvants chimiques. Des procédés extrêmement complexes permettent d'obtenir des graisses et des huiles végétales pures. À la fin, on assemble huiles, graisses, vitamines, arômes naturels et eau selon une recette spéciale. On ajoute parfois à la margarine du beurre, pour le goût.

Le beurre est le grand vainqueur.

Vous vous demandez ce que le beurre a de plus que la margarine? Son caractère naturel et son goût. Ces deux qualités élémentaires font toute la différence. Le beurre est un produit naturel, élaboré avec de la crème suisse en seulement quelques étapes. Il rejoint rapidement l'assiette du consommateur grâce aux trajets courts. En matière de goût aussi, le beurre n'a pas son pareil. Car il est produit sans chimie ni additifs. Et parce qu'il sait si bien faire vibrer nos papilles!