Matières grasses & cholestérol

Lait écrémé, lait entier: lequel est le plus sain?

back to top
Matières grasses & cholestérol

Lait écrémé, lait entier: lequel est le plus sain?

Lait entier, lait écrémé… Quel lait privilégier dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée? Découvrez aussi le lien entre graisse lactique et cholestérol.

Le plein de vitalité avec le lait entier

La graisse du lait est une graisse précieuse. Le lait, le beurre et les produits laitiers ont leur place dans une alimentation saine et équilibrée. Étonnant mais vrai: les produits à base de lait entier contiennent nettement plus d'acides gras de valeur et de vitamines liposolubles (A, D, E) que les produits à base de lait écrémé. Choisir les produits allégés en matière grasse n'apporte donc aucun avantage.

Un concentré naturel de nutriments

Seul le lait entier vous apporte la palette entière des acides gras du lait. Pendant des décennies, les experts ont pensé que la graisse du lait représentait un risque cardio-vasculaire. Une théorie démentie depuis des années. Aucune étude scientifique n'a pu démontrer qu'une consommation normale de lait, de beurre et de produits laitiers augmentait le cholestérol. Le lait entier et ses produits dérivés contiennent toutes les substances nutritives d'origine. Les enfants surtout devraient boire du lait entier: ils ont besoin de plus de vitamines et de minéraux pour leur croissance.

Le lait entier contient nettement plus de précieux acides gras et vitamines que le lait écrémé.

Lait écrémé et lait entier: des produits équivalents?

Non. Le lait écrémé ne contient presque plus de matière grasse. En effet, l'écrémage réduit la teneur en précieux acides gras et en vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D et E. Le produit perd aussi de son goût, car la matière grasse est un important vecteur de saveur.

Le lait entier: riche en goût et en nutriments

Le lait entier: riche en goût et en nutriments

Le lait écrémé contient-il moins de calcium?

L'écrémage du lait n'a aucune incidence sur sa teneur en calcium. Mais la teneur en calcium d'un aliment ne dit pas combien votre corps peut en assimiler. Certaines substances, comme les protéines lactiques, le lactose et la vitamine D, favorisent l'absorption du calcium par l'organisme.

Qu'est-ce que la graisse du lait a de spécial?

C'est la plus importante graisse d'origine animale: elle contient presque tous les acides gras saturés, insaturés, à chaîne courte, moyenne et longue. Aucun aliment ne présente autant d'acides gras différents que le lait, qui en compte plus de 400 sortes. La composition de la matière grasse du lait est idéalement adaptée à vos besoins.

Matières grasses & cholestérol

Informations complètes sur la graisse lactique

Le lait augmente-t-il le taux de cholestérol?

La graisse du lait – et avec elle le lait entier – a été pointée du doigt à cause de sa teneur en cholestérol et en acides gras saturés, ainsi que de son effet sur le taux de cholestérol. Aujourd'hui, nous savons que le cholestérol issu de l'alimentation n'influence pratiquement pas le taux de cholestérol. L'activité physique, un poids normal et une alimentation équilibrée sont des mesures bien plus efficaces qu'une alimentation pauvre en cholestérol et en graisses.

L'alimentation au quotidien

Manger équilibré avec la pyramide alimentaire