En forme

Protéine du lait et masse musculaire

back to top
En forme

Protéine du lait et masse musculaire

Pour augmenter votre masse musculaire, vous devez combiner les entraînements sportifs avec des apports en protéine. Mais pas n'importe laquelle: la protéine de petit-lait.

Pour des muscles forts

Pour développer vos muscles ou améliorer votre endurance, il ne suffit pas de suivre le bon entraînement sportif. L'alimentation est essentielle, en particulier les apports en protéines. Certains acides aminés – les plus petits composants des protéines – jouent un rôle important dans le processus qui fait croître le muscle: la synthèse des protéines musculaires.

Qu'est-ce que la synthèse des protéines musculaires?

La synthèse des protéines musculaires est la formation de nouvelles protéines dans les cellules des muscles. Pour stimuler ce processus, qui permet la croissance musculaire, votre alimentation doit comporter suffisamment de protéines. La protéine du lait présente tous les atouts: elle est particulièrement bien assimilée par notre corps et absorbée par nos muscles.

Il y a protéine et protéine.

Les protéines d'origine animale sont plus efficaces que les protéines d'origine végétale. Cela signifie que si vous consommez des protéines animales après un effort physique, la synthèse opérée dans vos muscles pendant la phase de récupération sera plus importante qu'avec des protéines végétales. Et parmi toutes les protéines animales, la protéine de petit-lait est celle qui agit le mieux, comme l'ont montré différentes études réalisées en science du sport. La protéine de petit-lait est un composant de la protéine du lait. Vous la connaissez peut-être sous le nom de "protéine de lactosérum", ou sous son nom anglais: la "whey protein".

Bien récupérer grâce à la protéine de petit-lait

Bien récupérer grâce à la protéine de petit-lait

Veillez à la quantité et à la qualité.

Vous l'aurez compris: pour gagner du muscle, il ne s'agit pas de prendre des protéines au hasard. La quantité et la qualité de vos apports protéiques au cours d'un repas est déterminante. Il est conseillé pour les jeunes adultes d'absorber 20g de protéines de haute valeur biologique durant les trente premières minutes suivant l'effort sportif, et 30g pour leurs aînés.

En forme

Alimentation protéinée et croissance musculaire

Protéine de petit-lait: la perle

  • La protéine de petit-lait comporte une grande quantité d'acides aminés essentiels à l'organisme, à commencer par la leucine. La leucine déclenche des actions complexes dans les cellules, qui permettent la synthèse des protéines musculaires. En comparaison, il faudrait consommer à peu près le double de protéines d'avoine, de lupin ou de chanvre pour obtenir le même effet qu'avec 25g de protéine de petit-lait. Le lait est donc une source de protéines très avantageuse.
  • Dans le cadre d'une étude, en l'espace de douze semaines, les sujets qui ont bu 5dl de lait dans l'heure suivant chaque séance de musculation ont gagné 1,8kg de masse musculaire en plus.

Milkshake fitness

  • 5min
  • Veggie
En forme

Lait chocolaté: la boisson de récupération idéale

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58