Alimentation

Du porridge pour le petit-déjeuner? Laissez-vous convaincre!

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Du porridge pour le petit-déjeuner? Laissez-vous convaincre!

Au saut du lit, quand on frissonne encore, on a envie d'un bon petit-déjeuner qui réchauffe et qui soit gourmand. Je vous propose de préparer un porridge. Un met sain, facile et rapide à réaliser. Et surtout délicieux!

Mais c'est quoi exactement un porridge?

C'est tout simplement une bouillie faite de céréales mélangées à un liquide et chauffée. Vite réalisée, elle est traditionnellement préparée avec des flocons d'avoine, du lait et/ou de l'eau. La consistance est crémeuse, le goût est doux et rappelle les noisettes. Accompagnée de fruits frais et de noix, la bouillie devient gourmande.

Des céréales, du lait et des fruits de saison.

Des céréales, du lait et des fruits de saison.

Quels sont les bénéfices du porridge?

Ils sont nombreux et les bienfaits des flocons d'avoine également. Associés à des fruits, des noix et du lait, on obtient le petit-déjeuner parfait! Sain et équilibré, c'est un allié nutritionnel idéal pour bien démarrer la journée.

Voici quelques avantages santé du porridge:

  • il a un effet rassasiant de longue durée, ce qui devrait vous permettre de ne pas grignoter avant le repas de midi;

  • il est riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal;

  • il est également riche en fer, en vitamines A, B et E et en protéines;

  • il est peu calorique;

  • il est sans gluten;

  • consommé régulièrement, il réduit le mauvais cholestérol et fait baisser la tension artérielle.

Quelques minutes suffisent pour préparer un porridge.

Quelques minutes suffisent pour préparer un porridge.

Comment préparer un porridge?

La recette originale du porridge se fait avec des flocons d'avoine. Mais il est aussi possible d'utiliser d'autres céréales comme le sarrasin, l'épeautre ou le millet en fonction des goûts de chacun. Les céréales choisies sont cuites quelques minutes dans du lait, de l'eau ou un mélange moitié-moitié jusqu'à l'obtention d'une bouillie épaisse. Pour une personne, on utilise env. 40-50g de flocons avec 150 à 200ml de liquide. Le porridge se mange chaud, mais vous pouvez aussi le mettre dans un bocal afin de l'emporter au travail et le réchauffer en y ajoutant un peu de liquide.

Les overnight oats, une alternative à préparer la veille

Pas le temps ou pas envie de cuisiner le matin? Alors je vous propose de préparer votre petit-déjeuner la veille au soir en faisant tremper les flocons dans du lait toute la nuit. Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode ici.

Mon porridge du moment: pommes, cannelle et fruits secs.
Mon porridge du moment: pommes, cannelle et fruits secs.

Des accompagnements qui rendent votre porridge gourmand

Uniquement des céréales, ce n'est pas très gourmand et vous vous en lasseriez vite. Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle ou de la vanille, et une petite pincée de sel.

Pour accompagner votre porridge, choisissez de préférence des fruits frais de saison crus, ou pourquoi pas en compote, ce qui vous permettra de créer un porridge différent tout au long de l'année. L'ajout de fruits séchés, de noix hachées et de graines apporte du croquant à la bouillie et, si vous êtes très gourmand·e, vous pouvez aussi y ajouter 1-2 cc de miel.

Lors de vos achats, n'oubliez pas de privilégier des céréales et des fruits produits en Suisse. Un geste tout simple pour soutenir nos agriculteurs locaux et l'environnement.