Alimentation

5 snacks sains pour les petits creux

back to top
Alimentation

5 snacks sains pour les petits creux

Vous aussi, vous avez l'estomac qui gargouille en fin d'après-midi? C'est le moment de refaire le plein d'énergie. Voici 5 snacks sains et délicieux à grignoter en toute bonne conscience.

Mon top 5: de délicieux snacks pauvres en calories

Une collation entre les repas ne devrait pas dépasser 200 calories et devrait toujours contenir une source de protéines. Pour un effet rassasiant plus long, le secret est de combiner des fibres, des protéines et des graisses. Les superaliments sans sucre, comme les barres de céréales ou les boules d'énergie maison, contiennent des vitamines, des minéraux et des édulcorants naturels. Et surtout, ils ne contiennent pas de sucre raffiné, d'édulcorants artificiels, d'additifs, ni de mauvaises graisses.

Un bol d'énergie: yogourt, petits fruits et noix. (Photos: Muriel Rieben)

Un bol d'énergie: yogourt, petits fruits et noix. (Photos: Muriel Rieben)

1. Yogourt nature, fruits rouges et superaliments

Le yogourt nature est un parfait en-cas, car il fournit de l'énergie et des protéines, et a donc un bon effet rassasiant. Pour le rendre moins ennuyant, ajoutez-y des graines de lin pour les fibres, des petits fruits ou d'autres fruits de saison pour le sucrer naturellement et quelques noix pour les bonnes graisses. Saupoudrez le tout d'un peu de cannelle.

Recette: muesli aux fruits rouges à emporter

  • 10min
  • Veggie
Envie de grignoter? Essayez les pois chiches grillés.

Envie de grignoter? Essayez les pois chiches grillés.

2. Pois chiches grillés

Les pois chiches sont riches en protéines et en fibres, ils rassasient donc sans surcharger l'estomac. Grillés, ils sont une parfaite alternative aux chips et autres snacks salés.

Préparation
Prendre une boîte de pois chiches, les égoutter, puis les mélanger avec 2cs d'huile, 1cc de paprika, un peu de piment, de sel et de poivre. Dorer 30 min au four préchauffé à 160°C (chaleur tournante). Les retourner de temps en temps.

Astuce: pour manger local, optez pour des pois chiches secs, car on en trouve aujourd'hui de provenance suisse. Avant de les mettre au four, il faut bien sûr les laisser tremper une nuit et les cuire 30 à 60 minutes dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Frais et croquants: légumes et cottage cheese

Frais et croquants: légumes et cottage cheese

3. Bâtonnets de légumes et cottage cheese

Frais et pleins de vitamines, les bâtonnets de légumes sont vite préparés et peuvent être facilement transportés. Les légumes qu'on utilise généralement pour ce genre de collation sont les concombres, les poivrons, les carottes et le céleri-branche. Optez pour des légumes de saison et n'hésitez pas à tester d'autres variétés comme le chou-rave, les radis et le radis blanc. Pour les protéines, vous pouvez accompagner les légumes de cottage cheese ou d'un dip au séré maigre ou au yogourt.

Le vert, c'est sain… et bon!

Le vert, c'est sain… et bon!

4. Smoothie

Pas besoin de toujours vous tourner vers des aliments solides, un smoothie aussi rechargera vos batteries. Choisissez des fruits et légumes de saison et, pour l'ingrédient de base, un produit laitier riche en protéines, tel que le séré maigre, le yogourt ou le babeurre. Ceux-ci prolongent l'effet rassasiant et stabilisent la glycémie.

Recette: green smoothie (pomme-orange-concombre-épinards)

  • 10min
  • Veggie
Les boules d'énergie stimulent la concentration.

Les boules d'énergie stimulent la concentration.

5. Boules d'énergie

Mangez des energy balls au lieu de snacks du commerce: elles alimentent vos neurones et vous fournissent une bonne dose d'énergie. Flocons de céréales, noix, fruits secs… à vous de choisir ce que vous voulez mettre dedans. Veillez simplement à respecter plus ou moins les proportions indiquées dans la recette ci-après.

Recette: boules d'énergie (energy balls)

  • 40min
  • Veggie

Conseils pour éviter le mauvais grignotage

Quand on grignote sans réfléchir, on a vite fait de se tourner vers les friandises, ce qui peut être fatal pour la ligne. Donc, la prochaine fois que vous avez une baisse de régime ou une envie de sucré, réfléchissez-y à deux fois avant de vous rabattre sur le chocolat ou les chips.

3

conseils: Comment éviter les fringales et les envies de sucré?

  1. On confond souvent la soif et la faim. Notre corps nous dit qu'il a faim, alors qu'en fait, nous manquons d'eau. Avant de prendre un snack, buvez donc au moins un verre d'eau.

  2. Demandez-vous si vous avez réellement faim ou si vous cherchez à tromper l'ennui.

  3. Qu'il s'agisse d'une collation ou d'un vrai repas, mangez en prenant votre temps.