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CalciumVraiment fort, ce calcium!

Le calcium contribue à la santé des os et des dents. Les besoins journaliers varient cependant en fonction de l’âge. De quelle quantité de calcium avez-vous besoin?

Le lait et les produits laitiers : des sources idéales de calcium

Le lait et les produits laitiers contiennent du calcium de grande qualité.

Un bon approvisionnement en calcium est particulièrement utile chez les enfants et les jeunes. Cependant, chez l’adulte aussi, l’exercice physique et une alimentation saine favorisent le maintien de la masse osseuse et de la densité osseuse. Sous nos latitudes, le calcium absorbé et stocké dans les os provient principalement du lait et des produits laitiers, des aliments d’origine végétale et de l’eau. Le calcium contribue en outre à plusieurs fonctions vitales, comme la régulation du rythme cardiaque et la coagulation du sang.

Des dents saines grâce au lait et aux produits laitiers

Du calcium pour un sourire rayonnant.

Le calcium contribue à la santé des dents. Le lait et les produits laitiers jouent donc un rôle important à cet égard. En effet, le calcium du lait est plus facile à absorber que le calcium issu des denrées végétales. Par ailleurs, des études ont montré que le fromage à pâte dure réduisait considérablement le risque de caries: le fromage contient des minéraux (calcium et phosphate) qui se dissolvent à la mastication et sont absorbés par l’émail des dents. Cela renforce l’émail et répare ses petites lésions. De plus, la mastication stimule la salivation. Les acides à l’origine des caries sont ainsi dilués.

Les besoins en calcium selon l’âge et le sexe

QuiBesoins journaliers (en mg)
Jeunes adultes jusqu’à 25 ans1`200 à 1`500
Hommes entre 25 et 65 ans1`000
Hommes de plus de 65 ans1`500
Femmes entre 25 et 50 ans1`000
Femmes enceintes ou allaitantes1`200
Femmes avec traitement hormonal après la ménopause1`000
Femmes sans traitement hormonal après la ménopaus1`200
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