Ostéoporose

Des muscles bien entraînés pour des os forts

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Ostéoporose

Des muscles bien entraînés pour des os forts

Fortifier ses os, c'est possible et important à tout âge. Découvrez pour quelle raison, et aussi pourquoi il est important d'entraîner vos muscles et de prévenir les chutes.

Un paquet de muscles

Le saviez-vous? Quelque 650 muscles font votre force et votre agilité. Invisibles, mais pas moins indispensables pour les mouvements et la silhouette, les os aussi méritent toute votre attention. Et se portent mieux quand vous bougez régulièrement et faites du sport. Le métabolisme osseux est en effet plus efficace dans un corps actif que dans un corps peu sollicité. Par ailleurs, un bon entraînement de l'équilibre prévient les chutes et permet de diminuer le risque de blessure. Plus vous aurez accumulé de capital osseux d'ici la fin de l'adolescence, mieux vous serez protégé du risque de fractures lorsque vous serez âgé. Même une fois adulte, vous pouvez influencer votre santé osseuse: en adoptant un mode de vie sain.

De l'exercice pour les muscles et les os

Le sport est bénéfique pour la solidité du squelette et le maintien de la masse osseuse. Des activités au poids de corps suffisent à faire le travail. Les disciplines recommandées sont ainsi des sports qui agissent sur les os par des impacts forts, des charges supplémentaires, des vibrations et des efforts soutenus. Comme le squash, le tennis, la danse ou la course à pied.

Vos os aiment être sollicités.
Vos os aiment être sollicités.

Le sport, c'est avant tout du plaisir.

La condition indispensable pour tenir votre programme et faire du sport régulièrement, c'est d'avoir envie de bouger. Vous ne savez pas quel sport et quelle intensité vous conviennent? Demandez conseil à votre médecin ou à un physiothérapeute.

Travailler l'équilibre et la coordination pour prévenir les chutes

L'exercice physique et la pratique régulière d'un sport stimulent votre musculature. Ils ne donneront toutefois un résultat optimal qu'associés à un entraînement de l'équilibre et de la coordination, qui sont bénéfiques tant pour le maintien de l'ossature que pour la prévention des chutes.

Rester actif à tout âge

Rester actif à tout âge

Il n'y a pas d'âge pour faire du sport.

Entraîner sa musculature toute sa vie

Même à un âge avancé, on peut continuer d'influencer positivement ses fonctions de commande musculaire au moyen d'exercices appropriés. Il en va de même pour l'équilibre: un entraînement adapté et régulier permet d'améliorer la planification des mouvements et le contrôle de la musculature. En plus de l'exercice physique, il est important d'avoir une alimentation saine apportant suffisamment de protéines, de calcium et de vitamine D.

Ostéoporose

Ostéoporose & alimentation: que manger pour des os forts?

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58