Ostéoporose

Ostéoporose: définition, causes et conseils

back to top
Ostéoporose

Ostéoporose: définition, causes et conseils

Qu'est-ce que l'ostéoporose, quelles en sont les causes et quels sont les facteurs de risque? Retrouvez toutes les infos sur cette maladie osseuse et sur l'importance de veiller à la santé de vos os.

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

Le corps d'un adulte se compose de plus de 200 os, qui effectuent un travail énorme toute la vie durant. L'ostéoporose est une pathologie chronique du squelette qui touche les personnes d'âge avancé. Les os deviennent poreux et se fragilisent, accroissant le risque de fracture. Une forte baisse de la densité osseuse, des mécanismes de réparation défectueux et la dégradation du tissu osseux en sont responsables. Même si ces symptômes semblent effrayants, il n'y a pas de quoi se décourager. En suivant trois conseils pratiques, vous pouvez prévenir l'ostéoporose. Nous y reviendrons plus loin.

Les os, ces super-héros

Constituant une structure légère et à la fois très résistante, les os remplissent différentes fonctions. Ils soutiennent le corps et transmettent la force lors de vos mouvements. Ils protègent vos organes situés dans le crâne, le thorax et le bassin. À l'intérieur des os se trouve la moelle: c'est là que se forme le sang. Enfin, les os servent de réservoir de calcium, une fonction indispensable pour équilibrer le bilan du calcium dans les tissus et le sang.

Des os sains: une question d'équilibre
Des os sains: une question d'équilibre

Un nouveau squelette tous les dix ans!

Les os sont étonnants: leur structure complexe allie légèreté et résistance à des sollicitations extrêmes. Et pour assumer toutes leurs fonctions, ils se renouvellent en permanence. En moyenne, votre squelette est renouvelé entièrement tous les dix ans. Vos os vivent un processus de dégradation et de reconstruction tout au long de votre vie. Le vieux tissu osseux devenu cassant est remplacé par du neuf. Les microfissures sont détectées à temps et réparées. Si la charge change, votre tissu osseux se modifie en conséquence. Par exemple, si vous pratiquez un nouveau sport, les parties osseuses sollicitées seront renforcées. Si vous arrêtez ce sport, elles se résorbent.

Quand les os se fragilisent

Lorsque la résorption l'emporte sur la formation osseuse, notre masse osseuse diminue et l'architecture complexe de l'os subit des dommages. Si cet état perdure, l'os perd de sa solidité et devient cassant. Le corps médical parle alors d'ostéoporose. Dans la plupart des cas, on ne se rend pas compte de ces changements, jusqu'à ce qu'une fracture survienne lors d'une chute ou d'un autre accident mineur. Une fracture occasionnée par un événement banal ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'ostéoporose. Mais elle doit être interprétée comme un signal d'alarme, et il convient de clarifier la situation avec son médecin.

Le remodelage osseux -la régénération d'un os sain:

 

Même phénomène sur des os atteints d'ostéoporose:

4

facteurs de risque pour l'ostéoporose

  1. Le sexe
    Les femmes sont prédisposées et souvent atteintes d'ostéoporose plus tôt que les hommes. La carence en œstrogènes (hormones sexuelles féminines) liée à la ménopause joue un rôle important.

  2. L'âge
    La densité osseuse diminue avec l'âge chez pratiquement tout le monde. Le développement de l'ostéoporose dépend notamment du capital osseux constitué pendant la jeunesse.

  3. L'hérédité
    La prédisposition génétique joue un rôle. S'il y a des cas d'ostéoporose dans la famille, le risque de développer la maladie augmente.

  4. Le mode de vie
    L'alimentation et l'activité physique ont une influence sur la santé osseuse. Un manque de calcium et de vitamine D, ainsi que le manque de mouvement fragilisent les os. Un excès de nicotine et d'alcool aussi. Certains médicaments comme les glucocorticoïdes et certaines maladies comme les troubles rénaux peuvent représenter un risque d'ostéoporose.

Les femmes ne sont pas les seules concernées.

L'ostéoporose est considérée comme une maladie typiquement féminine, car les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes. Chez les femmes âgées de 50 ans et plus, la probabilité de souffrir d'une fracture liée à l'ostéoporose atteint 51%. La carence en œstrogènes liée à la ménopause y est pour beaucoup. En comparaison, les hommes ont des os plus grands et plus solides que les femmes. Mais leur squelette aussi devient plus fragile avec l'âge. Selon les statistiques, un homme sur cinq de plus de 50 ans subira une fracture ostéoporotique.

La masse osseuse dépend de l'âge.

Les trois phases de l'évolution de la masse osseuse au cours de la croissance et du vieillissment (Légèrment modifé d'après Riggs 1991. B. Lawrence Riggs, Overview of Osteoporosis; West J Med, 1991.)

Les trois phases de l'évolution de la masse osseuse au cours de la croissance et du vieillissment (Légèrment modifé d'après Riggs 1991. B. Lawrence Riggs, Overview of Osteoporosis; West J Med, 1991.)

Ostéoporose

Ostéoporose et alimentation: astuces, recettes

Une vie d'os

Votre masse osseuse évolue au cours de votre vie. Durant la croissance, elle augmente en permanence. Elle atteint sa densité maximale, le pic de masse osseuse, entre 25 et 30 ans. Puis, elle diminue avec l'âge plus ou moins rapidement. L'activité physique et l'alimentation influencent sensiblement la formation du squelette pendant la phase de croissance. C'est pendant l'enfance et la jeunesse que se décide si la masse osseuse maximale prédéfinie dans les gènes sera atteinte ou non. Chez les adultes, les mesures de conservation de la masse osseuse sont primordiales, la première étant un mode de vie sain.

La masse osseuse est liée à l'âge.

La masse osseuse est liée à l'âge.

Ostéoporose

Comment renforcer ses os par la musculation

3

conseils pour prévenir l'ostéoporose:

  1. Mangez équilibré, en veillant à consommer suffisamment de fruits et légumes, de protéines, de calcium et de vitamine D.

  2. Pratiquez régulièrement un sport sollicitant les os: la marche nordique, la course à pied, la randonnée, la danse, la gymnastique et les exercices de force ont une action particulièrement bénéfique sur les os.

  3. Renoncez à fumer et buvez de l'alcool avec modération.