Recettes & idées

Glaces maison: recettes et astuces

back to top
Recettes & idées

Glaces maison: recettes et astuces

Quelle est votre glace préférée? L'onctueuse stracciatella, le frozen yogurt tout en légèreté, le café glacé qui réveille votre été ou la traditionnelle coupe Romanoff? À vous de le découvrir…

Nouveau: des glaces qu'on malaxe

Cette année, nous avons relevé un défi: concevoir des glaces super crémeuses qui ne demandent ni sorbetière ni fouettage fastidieux tout au long de la congélation. L'élément magique: un sachet. La glace est placée dans un sachet plastique, mise au congélateur et malaxée règulièrement. Ce système fonctionne avec des glaces au yogourt, au mascarpone ou avec un mélange de séré et de crème. Voici quatre parfums à tester et à adopter!

Tuto: glace sans sorbetière

Comment faire une glace sans sorbetière? | Tuto cuisine | Swissmilk (2020)

Voici comment faire une glace sans sorbetière:

  1. Mélangez les ingrédients d'après la recette, p. ex. de la crème ou du yogourt suisse, des fruits et du sucre, et versez le tout dans un récipient prévu pour la congélation. Ou dans un sachet, comme pour nos recettes faciles de "glaces à malaxer" ci-dessus.
  2. Placez-le au congélateur.
  3. Vous pouvez prendre une douche ou appeler un ami. Mais ne vous éloignez pas trop du congélateur: la glace a besoin de vous toutes les 30 minutes. Le moment venu, mélangez vigoureusement la préparation avec une cuillère ou un fouet. Ou, si vous avez opté pour le sachet de congélation, malaxez-le fougueusement. Puis remettez la glace au congélateur le plus rapidement possible.
  4. Répétez l'opération toutes les 30 minutes.
  5. Selon la recette, votre glace maison sera prête pour la dégustation au bout de quatre à six heures. Laissez-la un peu plus longtemps si elle est trop molle. Conseil: une fois la glace prête, servez-la et savourez-la sans trop attendre.

3 astuces pour faire vos glaces maison

Vous hésitez entre faire votre glace maison et l'acheter? Comme on vient de le voir, vous n'avez pas forcément besoin d'une sorbetière pour faire une bonne glace maison. Juste d'un peu de patience et de vos biceps. Voici encore trois trucs et astuces pour réussir votre glace sans machine.

 

Astuce 1: Quel sucre utiliser?

Plus le sucre est fin, mieux c'est. Utilisez p. ex. du sucre cristallisé extra-fin, du sucre glace ou du miel pour vos glaces maison. Quant aux sorbets, l'idéal, c'est de les faire avec un sirop de sucre.

Notre astuce vous explique comment le réaliser.

 

Astuce 2: Peut-on incorporer des morceaux de fruits frais?

Une glace avec des petits morceaux de fruits, c'est super bon! Ce qui est moins bon, ce sont les cristaux de glace qui se forment parfois autour des fruits. L'astuce: saupoudrez de sucre les petits morceaux de fruits avant de les mélanger au reste.

En savoir plus sur les fruits dans la glace.

 

Astuce 3: Comment obtenir une consistance crémeuse?

C'est le rapport entre les ingrédients qui est déterminant. Voici les valeurs indicatives à retenir: 30-40% de constituants solides, 60-70% d'eau (part d'eau dans les fruits, le lait, la crème, etc.) et 15-20% de sucre le plus fin possible. S'il n'y a pas assez de sucre, la glace sera dure, et s'il y en a trop, elle sera molle. Enfin, la matière grasse est plus qu'un vecteur de goût: les produits laitières entiers rendent votre glace plus crémeuse.

 

 

Vos 4 rafraîchissements de l'été

Connaissez-vous la différence entre un café glacé, un frappuccino et un frappé? Voici quelques explications:

1. Café glacé

Un expresso, du lait froid et, selon les goûts, quelques glaçons et du sucre: voilà le parfait petit coup de fouet pour les chaudes journées d'été! Notre recette propose de congeler de l'expresso sucré dans un bac à glaçons. Grâce à cette astuce, vos shots de café congelés sont déjà prêts à savourer. Et comme vous n'ajoutez pas de glaçons, la boisson ne finit pas toute diluée.

Café glacé: le shot caféiné de votre été

Café glacé: le shot caféiné de votre été

2. Coupe café glacé

La coupe café glacé se compose de glace moka nappée d'expresso et garnie de crème. Le tout est joliment servi dans une coupe à glace.

3. Frappuccino

Pour la version classique, il faut: du café, du lait, de la glace pilée et du sucre. Et un peu de crème fouettée pour couronner le tout. En ajoutant une boule de glace, on obtient un frappuccino plus onctueux. Il se décline en d'infinies variantes aux fruits et à d'autres arômes, comme à l'amaretto.

4. Frappé

Ou milkshake. La boisson est généralement composée de glace et de lait, auxquels on peut ajouter des fruits, de la vanille ou des noix selon les envies. Contrairement au frappuccino classique, le frappé ne contient ni café ni glaçons.

Dans les coulisses de la Gelateria di Berna

En dégustant une glace, vous êtes-vous déjà demandé comment elle a été fabriquée? Nous avons visité une laiterie et assisté en direct à la transformation du lait suisse bio en crème glacée à la Gelateria di Berna. Nous vous révélons par ailleurs toutes les bonnes raisons de goûter au parfum fior di latte.

Le lait suisse

Découvrez le parcours du pré à la gelateria.