Préparer, savourer et apprécier les aliments

back to top
Écoles

Préparer, savourer et apprécier les aliments

Vendredi, cycle 3

À la récréation, les élèves dégustent le produit laitier fabriqué le jeudi ou le proposent sur le stand de la récré. Ils se penchent aussi sur la question de l'utilisation des restes et récoltent des idées pour éviter le gaspillage alimentaire.

Collation et stand récré

Temps nécessaire: env. 4 périodes

Questions de base

  • Comment présenter les aliments pour la collation ou le stand de la récré de manière appétissante?
  • Quelles tâches doivent être effectuées avant, pendant et après la collation ou la tenue du stand de la récré?
  • Comment la propreté et l'hygiène peuvent-elles être garanties?
  • Que faire des déchets et des restes de nourriture?
  • Comment éviter que les restes de nourriture se gâtent et doivent être jetés?

Offre pédagogique

  • Préparer et savourer la collation

  • Préparer le stand de la récré

  • Après le stand de la récré…

Gaspillage alimentaire

Temps nécessaire: env. 2 périodes

Questions de base

  • Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire?
  • Quand ou pourquoi les aliments sont-ils gaspillés?
  • Comment peut-on éviter ou réduire le gaspillage alimentaire?

Offre pédagogique

  • Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire?

  • Éviter le gaspillage alimentaire

  • Pour aller plus loin...

Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

…en entreprenant une action collective d'amélioration de l'environnement dans l'espace public

…en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d'un développement préservant l'avenir

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique

…en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services

…en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles