Transformer les produits agricoles

back to top
Écoles

Transformer les produits agricoles

Jeudi, cycle 3

Les élèves se penchent sur la transformation des aliments, se familiarisent avec les différents produits laitiers et s'essaient à leur fabrication. Ils découvrent les métiers du secteur de la transformation alimentaire.

La transformation des aliments

Temps nécessaire: 2 à 3 périodes

Questions de base

  • Où et comment les aliments sont-ils transformés?
  • Quels aliments doivent être transformés avant d'être consommés?
  • Quels sont les métiers des secteurs de la production laitière et de la transformation alimentaire?
  • Que sont les labels alimentaires et que représentent-ils?
  • En quoi le lait peut-il être transformé?

Offre pédagogique

  • Transformer les aliments

  • Tout ce qui vient du lait

Fabriquer des produits laitiers

Temps nécessaire: 4 périodes

Questions de base

  • Comment fabriquer soi-même un produit laitier?
  • Comment fait-on le yogourt et le fromage?
  • Comment se forment le petit-lait et le babeurre?
  • Combien coûtent les produits laitiers?

Offre pédagogique

  • Préparer une collation (pour le stand de la récré)

  • Réaliser soi-même du beurre/une tresse au beurre

  • Fabriquer du yogourt

  • Fabriquer du fromage frais

  • Préparer une crème au séré

Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage

CM 35 — Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation…

…en expérimentant les réactions des nutriments lors de différents modes de préparation

…en utilisant les connaissances nutritionnelles acquises

…en aiguisant sa connaissance sensorielle

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle

…en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité

…en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement

FG 33 — Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle…

…en comparant différentes voies de formation scolaire et professionnelle

…en identifiant ses propres goûts, ses intérêts, son potentiel par rapport à son avenir et en se dégageant des stéréotypes

…en s'informant de manière active sur des secteurs scolaires et professionnels variés