Écoles

L'impact de nos habitudes de consommation

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Écoles

L'impact de nos habitudes de consommation

La consommation d'aliments locaux a le vent en poupe. Les élèves analysent cette tendance et en débattent en classe.

Plan de cours

Temps nécessaire: 1 à 2 leçons

Devoirs

Pour se préparer à la leçon, les élèves effectuent les deux premiers exercices de la fiche "Tendance: consommer local" à la maison.

Discussion en classe (15 min)

Les élèves discutent des devoirs en classe, puis effectuent les exercices 3 et 4 de la fiche "Tendance: consommer local" par groupes de deux. Ensuite, toute la classe discute des réponses données aux exercices 3 et 4.

Préparation au débat (15 à 30 min)

L'exercice 5 de la fiche "Tendance: consommer local" est une préparation au débat en classe. Tout d'abord, les élèves discutent à nouveau de l'exercice par groupes de deux. Ensuite, l'enseignant∙e divise la classe en deux groupes: le premier a pour tâche d'exposer les arguments en faveur de la production locale, le deuxième de défendre les produits étrangers. Les deux groupes notent leurs arguments sur une affiche ou un tableau de conférence. Ce faisant, ils doivent considérer les points de vue des consommateurs et des consommatrices ainsi que celui des familles paysannes. Et tenir compte des aspects liés à la santé, à l'économie et à l'écologie.

Débat (15 à 30 min)

Déroulement du débat:

a) Introduction
Chaque groupe dispose d'une minute pour présenter ses arguments à l'aide de l'affiche/du tableau de conférence. Les points de vue des consommateurs∙trices et des producteurs∙trices sont à prendre en compte, tout comme les aspects liés à la santé, à l'économie et à l'écologie.

b) Débat
Pendant 10 minutes, les élèves discutent librement en confrontant leurs arguments.

c) Conclusion
Chaque groupe a une minute pour résumer le débat. Veiller à respecter l'ordre de passage du tour d'introduction.

L'enseignant∙e veille à ce que le temps de parole et les règles soient respectés (cf. fiche "Onze règles pour un bon débat").

Astuce pour le bon déroulement du débat: appliquer la méthode dite du bocal à poissons (fish bowl). Deux ou trois représentant∙es des deux groupes commencent le débat. Les autres sont auditeurs et auditrices. Après 5 minutes, on change d'intervenant∙es. Autre option: on ajoute deux chaises vides à côté des intervenant∙es. Les auditeurs∙trices peuvent y prendre place pour participer à la discussion, après quoi ils retournent à leur place d'auditeur∙trice.

Objectifs d'apprentissage

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux
…en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement
…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
…en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services
…en étudiant l'évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias
…en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles

CM 16 — Percevoir l'importance de l'alimentation…

…en prenant conscience de la variété des aliments
…en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes)

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en découvrant d'autres cultures culinaires
…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation
…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires