Écoles

Consommation: comparaison entre les cultures

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Écoles

Consommation: comparaison entre les cultures

Les élèves découvrent les différentes habitudes de consommation dans le monde et les comparent avec les leurs.

Plan de cours

Temps nécessaire: env. 2 leçons

Facteurs d'influence (45 min)

Introduction: l'enseignant∙e divise la classe en groupes de 3 à 4 élèves. Chaque groupe reçoit la photo d'une famille (sous forme numérique ou imprimée au format A4/A3) sur laquelle apparaissent divers aliments. Avec leur groupe, les élèves répondent aux questions suivantes en se basant sur leur photo:

  • Combien de membres compte la famille?
  • Quels aliments la famille consomme-t-elle? Qu'est-ce qui vous frappe sur cette photo? Quels produits connaissez-vous? Lesquels ne connaissez-vous pas?
  • D'où pourrait venir cette famille? Qu'est-ce qui vous fait penser cela?
Les achats de la semaine varient d'un pays à l'autre.

Les achats de la semaine varient d'un pays à l'autre.

Histoires de famille

Exercice: chaque élève prend quelques notes à propos de sa photo. Ensuite, les photos sont présentées devant toute la classe. Les groupes relatent les discussions qu'ils ont eues et expliquent leurs suppositions. À cette occasion, les images imprimées peuvent être fixées au tableau, exposées en cercle ou projetées.
6 exemples de photos (sélection):

La classe détermine ensuite quels sont les principaux facteurs qui influencent la consommation d'aliments des familles et les note au tableau. L'enseignant∙e demande aux élèves ce qui, selon eux, a pu influencer le choix de consommation de la famille sur leur image. Les élèves répondent et l'enseignant∙e note les mots-clés au tableau. Ensuite, les termes peuvent être regroupés selon les catégories suivantes:

Situation d'achat

Caractéristiques du produit

Produit local (provenance)

Prix

Saison

Qualité

Nature du point de vente

Goût

Choix de produits

Aspect / fraîcheur

Météo / climat

Santé

Temps

Quantité

Actions

Durée de conservation

Achat spontané ou planifié

Emballage / publicité

Présentation des produits

Mode de production (plein air, écologique)

Produits "convenience food" (aliments fortement transformés pour une préparation rapide)

Facteurs culturels et sociaux

Facteurs personnels

Valeurs et normes culturelles ou sociales

Préférences

Traditions culinaires

Habitudes

Mode de vie

Opinions et croyances personnelles
(environnement, santé, religion, etc.)

Revenu

Objectifs et attentes

Formation

Expériences

Famille

Âge

Allergies / intolérances

Les achats des 16-30 ans

Les résultats ci-après sont mis en discussion. Ils proviennent d'un sondage mené auprès de jeunes adultes (entre 18 et 30 ans) à propos de leurs habitudes d'achat:

Dans quelle mesure prêtez-vous attention aux critères ci-après lors de vos achats de produits alimentaires? Je prête attention à ce que le produit...

Source: Évaluation stratégique de l'attitude à l’égard du lait, Swissmilk, 2021

Source: Évaluation stratégique de l'attitude à l’égard du lait, Swissmilk, 2021

On achète aussi avec les yeux.

On achète aussi avec les yeux.

Ce que je consomme (30 min)

Après avoir examiné les habitudes de consommation de différentes familles, les élèves se penchent sur leur propre consommation. Pour ce faire, ils effectuent les exercices de la fiche "Quelles sont mes habitudes de consommation?", seul∙e et à deux. Ils répondent à des questions sur leurs habitudes de consommation personnelles et les facteurs qui influencent leurs achats (voir aussi les statistiques). Quelques élèves présentent ensuite leurs réponses afin d'obtenir une vue d'ensemble de la classe et de discuter des tendances (éventuelles).

L'enseignant∙e demande aux élèves de documenter leurs achats de la semaine. Ils prennent des photos de ce que leur famille achète durant la semaine ou d'un repas typique (midi ou soir) à la maison. Ils amènent ensuite les photos imprimées ou sous forme numérique en classe. Les élèves examinent les photos en groupes ou avec toute la classe, puis expliquent ce qu'ils ont acheté et quels facteurs ont influencé leurs achats. L'important est de ne pas porter de jugement de valeur.

Approfondir le sujet

  • Créer une petite exposition sur le thème "Les habitudes de consommation de notre classe" en affichant les photos des élèves dans la salle de classe.
  • Les familles des élèves apportent un plat typique de leur foyer à une réunion des parents. Ou alors, la classe organise une collation pour la récréation, composée de snacks choisis en classe.
  • Regarder la vidéo didactique Acheter futé pour moins gaspiller et noter les astuces pour acheter futé sur une affiche.
  • Traiter la thématique du gaspillage alimentaire en classe.
  • Lister tous les endroits où l'on peut acheter des aliments. Qu'est-ce qui distingue les achats effectués au marché de ceux effectués chez un détaillant? Les élèves énumèrent les différents points de vente possibles et discutent de leurs avantages et inconvénients (par exemple, lent et local vs rapide et transformé).

Objectifs d'apprentissage

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en découvrant d'autres cultures culinaires
…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation
…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires