
Consommation & tentation
Consommation & tentation

Choix de consommation

Consommation: comparaison entre les cultures

Consommation: tendances et conséquences
Plan de cours
Temps nécessaire: 3 × 2 leçons
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine… | …en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux …en identifiant certains outils de l'économie (marketing, crédit, …) sur le comportement des consommateurs …en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement …en identifiant des comportements favorisant la conservation et l'amélioration de l'environnement et de la biodiversité |
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable… | …en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux …en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement …en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé… | …en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique …en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services …en étudiant l'évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias …en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles |
…en prenant conscience de la variété des aliments …en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes) | |
CM 26 — Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée… | …en identifiant ses besoins alimentaires et hydriques …en observant ses habitudes alimentaires …en reconnaissant et en classant par groupes les différents aliments …en repérant les équivalences alimentaires …en composant un repas simple |
CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation… | …en découvrant d'autres cultures culinaires …en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation …en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires …en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits …en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité |
…en questionnant les besoins (culturels, économiques, …) des sociétés et les activités déployées pour les satisfaire |