L'alimentation au quotidien

La composition du lait: nutriments, etc.

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L'alimentation au quotidien

La composition du lait: nutriments, etc.

Quels nutriments trouve-t-on dans le lait? Quelles sont les recommandations journalières? Pourquoi le lait fait-il partie d'une alimentation saine et durable? Les réponses à vos questions sur le lait et les produits laitiers.

Pourquoi boire du lait et manger des produits laitiers?

Si le lait et les produits laitiers font partie de notre alimentation quotidienne, c'est pour de bonnes raisons. Ils contiennent de nombreux nutriments dont on a besoin à tout âge. La science de la nutrition montre régulièrement que le lait et les produits laitiers, grâce à leur diversité nutritionnelle, contribuent de manière décisive à une alimentation saine et équilibrée. Voilà pourquoi la pyramide alimentaire recommande de consommer trois portions de lait et de produits laitiers par jour.

L'alimentation au quotidien

Toutes les recommandations de la pyramide alimentaire

De quoi se compose le lait?

Le lait et les produits laitiers sont riches en nutriments, et chaque nutriment remplit une fonction précise dans l'organisme.

Voici leurs fonctions principales en bref:

  • En plus de fournir des protéines de valeur et des acides gras spéciaux, les produits laitiers jouent un rôle important dans notre apport en micronutriments.
  • Par micronutriments, on entend les différentes vitamines et sels minéraux (fer, calcium...) qui remplissent de nombreuses fonctions essentielles dans notre corps. Le lait et les produits laitiers en contiennent un large éventail. À commencer par le calcium, qui est très important pour la croissance et la stabilité des os.
  • La vitamine D, le zinc et l'acide lactique aident le corps à assimiler le calcium du lait – ce qui est pratique, car ils sont eux aussi naturellement présents dans le lait.

Voici encore plus d'informations sur les nutriments du lait:

8 nutriments du lait et leurs fonctions

  • 1. Protéines

    Le lait contient des protéines de grande valeur nutritive bien assimilables par notre corps (grande valeur biologique). Trois portions de lait et de produits laitiers couvrent env. 50% des besoins journaliers en protéines d'un adulte.

  • 2. Graisse du lait

    La graisse du lait a un profil d'acides gras unique et varié. Elle est en outre extrêmement digeste et contribue à l'apport de tous les acides gras et vitamines liposolubles.

  • 3. Eau

    Le lait est un liquide nourrissant. En plus de fournir de nombreux nutriments, il étanche la soif puisqu'il est composé à 87% d'eau.

  • 4. Vitamine B2 (riboflavine)

    Le lait est une source particulièrement importante de B2. Cette vitamine est impliquée dans de nombreuses réactions de l'organisme. Elle participe p. ex. au métabolisme énergétique et protéique. Elle est aussi importante pour la croissance et le développement.

  • 5. Vitamine B12 (cobalamine)

    Le lait est une excellente source de B12, surtout pour les végétarien·nes. Cette vitamine est notamment importante pour la formation du sang. Trois portions de lait et de produits laitiers couvrent env. 60% des besoins journaliers en vitamine B12.

  • 6. Vitamine D

    Le lait entier est une source naturelle de vitamine D. Celle-ci transporte le calcium dans les os; elle est donc indispensable à la santé de l'ossature (croissance, entretien des os, prévention de l'ostéoporose). Par ailleurs, la vitamine D a une influence positive sur le système immunitaire et prévient les infections.

  • 7. Calcium

    Outre la minéralisation osseuse, le calcium participe à des fonctions importantes comme la stabilisation des membranes cellulaires, la transmission des signaux entre les cellules et des influx nerveux, ainsi qu'à l'excitabilité musculaire. Le calcium rend les os durs et solides, stimule la croissance des os, prévient l'ostéoporose et participe à la stabilisation de la membrane cellulaire.

    Le lait fait partie des meilleures sources naturelles de calcium. Le calcium du lait est très disponible en comparaison du calcium contenu dans les végétaux, car aucun composant ne vient gêner son absorption.

    Trois portions de lait couvrent env. 80% des besoins journaliers en calcium d'un adulte.

  • 8. Iode

    Tous les systèmes d'organes de l'être humain, en particulier le système nerveux, sont tributaires de l'iode. Une carence en iode peut se manifester par une augmentation du volume de la glande thyroïde et la formation d'un goitre.

    Vitamines A et E, niacine, acide pantothénique, potassium, phosphore, magnésium et sélénium sont également présents dans le lait.

  • Quantités recommandées

    La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande aux adultes de consommer trois portions de lait et de produits laitiers par jour.

    Une portion, c'est:

    • 2dl de lait
    • 150-200g de yogourt/séré/cottage cheese/autre produit laitier
    • 30g de fromage à pâte mi-dure/dure
    • 60g de fromage à pâte molle

    Il est recommandé de consommer chaque jour une portion supplémentaire d'un aliment riche en protéines, p. ex. 30g de fromage à pâte mi-dure/dure, 60g de fromage à pâte molle ou 150-200g de séré/cottage cheese. Vous pouvez aussi consommer cette portion sous forme de viande, de poisson, d'œufs ou de protéines végétales. Ce qui compte, c'est la variété!

    Sain et durable?

    Le lait et les produits laitiers s'inscrivent-ils dans le cadre d'une alimentation saine et durable? La réponse est oui. Peut-être avez-vous entendu parler d'alimentation à base de plantes? Celle-ci allie justement durabilité et bien manger. Avec ce régime alimentaire, le corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin, et vous contribuez à réduire l'impact environnemental de l'alimentation. Donc oui, le lait et les produits laitiers, ainsi que tous les autres groupes d'aliments, ont leur place dans une alimentation à base de plantes – c'est la quantité qui compte.

    Régime alimentaire à base de plantes

    En savoir plus sur l'alimentation à base de plantes

    Le lait et les produits laitiers sont liés à la Suisse.

    Pour quelle raison, en Suisse, les aliments d'origine animale comme le lait et les produits laitiers font-ils partie intégrante d'une alimentation durable, en plus des aliments d'origine végétale? En bref: la Suisse est un pays d'herbages, car 81% des surfaces destinées à l'agriculture sont recouvertes d'herbe. Seule une petite partie des surfaces agricoles est adaptée aux grandes cultures. Grâce aux précipitations fréquentes, l'herbe, le trèfle et les autres plantes poussent en abondance dans nos prés et nos pâturages. Les vaches transforment l'herbe que nous ne pouvons pas digérer en lait de qualité. Par ailleurs, leur alimentation basée sur les herbages engendre peu de concurrence avec les grandes cultures. La production laitière est ainsi adaptée aux conditions locales de notre pays, et les produits laitiers sont disponibles toute l'année.

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