
La composition du lait: nutriments, etc.
La composition du lait: nutriments, etc.
Pourquoi boire du lait et manger des produits laitiers?
Si le lait et les produits laitiers font partie de notre alimentation quotidienne, c'est pour de bonnes raisons. Ils contiennent de nombreux nutriments dont on a besoin à tout âge. La science de la nutrition montre régulièrement que le lait et les produits laitiers, grâce à leur diversité nutritionnelle, contribuent de manière décisive à une alimentation saine et équilibrée. Voilà pourquoi la pyramide alimentaire recommande de consommer trois portions de lait et de produits laitiers par jour.

Toutes les recommandations de la pyramide alimentaire
De quoi se compose le lait?
Le lait et les produits laitiers sont riches en nutriments, et chaque nutriment remplit une fonction précise dans l'organisme.
Voici leurs fonctions principales en bref:
- En plus de fournir des protéines de valeur et des acides gras spéciaux, les produits laitiers jouent un rôle important dans notre apport en micronutriments.
- Par micronutriments, on entend les différentes vitamines et sels minéraux (fer, calcium...) qui remplissent de nombreuses fonctions essentielles dans notre corps. Le lait et les produits laitiers en contiennent un large éventail. À commencer par le calcium, qui est très important pour la croissance et la stabilité des os.
- La vitamine D, le zinc et l'acide lactique aident le corps à assimiler le calcium du lait – ce qui est pratique, car ils sont eux aussi naturellement présents dans le lait.
Voici encore plus d'informations sur les nutriments du lait:
8 nutriments du lait et leurs fonctions

Quantités recommandées
La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande aux adultes de consommer trois portions de lait et de produits laitiers par jour.
Une portion, c'est:
- 2dl de lait
- 150-200g de yogourt/séré/cottage cheese/autre produit laitier
- 30g de fromage à pâte mi-dure/dure
- 60g de fromage à pâte molle
Il est recommandé de consommer chaque jour une portion supplémentaire d'un aliment riche en protéines, p. ex. 30g de fromage à pâte mi-dure/dure, 60g de fromage à pâte molle ou 150-200g de séré/cottage cheese. Vous pouvez aussi consommer cette portion sous forme de viande, de poisson, d'œufs ou de protéines végétales. Ce qui compte, c'est la variété!
Sain et durable?
Le lait et les produits laitiers s'inscrivent-ils dans le cadre d'une alimentation saine et durable? La réponse est oui. Peut-être avez-vous entendu parler d'alimentation à base de plantes? Celle-ci allie justement durabilité et bien manger. Avec ce régime alimentaire, le corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin, et vous contribuez à réduire l'impact environnemental de l'alimentation. Donc oui, le lait et les produits laitiers, ainsi que tous les autres groupes d'aliments, ont leur place dans une alimentation à base de plantes – c'est la quantité qui compte.

En savoir plus sur l'alimentation à base de plantes
Le lait et les produits laitiers sont liés à la Suisse.
Pour quelle raison, en Suisse, les aliments d'origine animale comme le lait et les produits laitiers font-ils partie intégrante d'une alimentation durable, en plus des aliments d'origine végétale? En bref: la Suisse est un pays d'herbages, car 81% des surfaces destinées à l'agriculture sont recouvertes d'herbe. Seule une petite partie des surfaces agricoles est adaptée aux grandes cultures. Grâce aux précipitations fréquentes, l'herbe, le trèfle et les autres plantes poussent en abondance dans nos prés et nos pâturages. Les vaches transforment l'herbe que nous ne pouvons pas digérer en lait de qualité. Par ailleurs, leur alimentation basée sur les herbages engendre peu de concurrence avec les grandes cultures. La production laitière est ainsi adaptée aux conditions locales de notre pays, et les produits laitiers sont disponibles toute l'année.

La Suisse en vert: c'est quoi, un pays d'herbages?
Du lait pour les oreilles
Abonnez-vous au podcast de Swissmilk sur Spotify, Apple Podcast ou Deezer.
Sources sur le même sujet