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Les bienfaits du laitDu lait pour les adultes?

Le lait est le premier aliment que consomme l'être humain. Il nous fournit presque tous les nutriments sous une forme digeste et en quantité optimale. À tout âge, il fait donc partie d'une alimentation équilibrée.

Le lait, un aliment de base à tout âge

Pour les enfants et les adultes: 3 portions de lait par jour.

Parce qu'il contient de précieux nutriments, le lait aide les adultes et les enfants à rester en bonne santé. Le calcium, les protéines, la graisse lactique (très digeste), les vitamines A, D, E, B2 et B12 (liposolubles), le phosphore, le magnésium et le potassium sont bons pour l'organisme. En effet, la force musculaire et l'élasticité des os diminuent avec l'âge.Trois portions de lait par jour, une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière au grand air: de bons réflexes pour garder la forme et la santé, même à un âge avancé.

Contenu d'un dé­ci­litre de lait

Tout en un.

10 bonnes raisons de consommer du lait et des produits laitiers

Les précieuses protéines du lait sont très digestes, rassasient durablement et sont essentielles au développement de la masse musculaire et des cellules.

La graisse lactique est une matière grasse alimentaire très digeste contenant toute la palette des acides gras saturés et insaturés, ainsi que les vitamines liposolubles D, A et E. Ces dernières doivent provenir de la graisse lactique pour être assimilées de façon optimale par l’organisme.

Notre corps a besoin de la vitamine D, une substance liposoluble, pour pouvoir stocker le calcium dans les os de manière optimale. Cette vitamine joue également un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et soutient le système immunitaire.

La vitamine A, liposoluble, est essentielle à la santé des yeux ainsi qu’à la croissance et au développement des cellules et des tissus. Elle renforce par ailleurs le système immunitaire et protège la peau des radicaux libres.

La vitamine E a une action antioxydante et un effet positif sur le métabolisme lipidique (en particulier sur le taux de cholestérol) et sur le système immunitaire.

Les vitamines du groupe B favorisent l’absorption de l’oxygène par les tissus, régulent le système nerveux et fournissent de l’énergie. La vitamine B2 permet de produire de l’énergie à partir des glucides, des protéines et des matières grasses. La vitamine B12 joue quant à elle un rôle important dans le métabolisme aux côtés des acides foliques et de nombreuses enzymes. Elle est également essentielle au renouvellement des cellules sanguines.

Le phosphore est un minéral qui sert principalement à la formation des os et des dents. Il joue en outre un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme acido-basique et dans la production d’énergie.

Le magnésium accomplit un grand nombre de tâches dans l’organisme, la plus importante étant l’activation des enzymes impliquées dans le métabolisme énergétique. Il est aussi en partie responsable de la transmission des stimuli aux systèmes nerveux et musculaire.

L’équilibre entre le potassium et le magnésium permet d’éviter les crampes. Le potassium est également essentiel à la croissance cellulaire et au métabolisme acido-basique.

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