• Imprimer
Croissants
  • 8h22min
  • Veggie
Croissants

Croissants

Bravo!Vous cuisinezde saison!
Voici la recette des croissants à la française, les vrais! Croustillants, généreux, au bon goût de beurre, ils sont les rois du petit-déjeuner et du brunch.
  • Imprimer
back to top

Croissants

  • Imprimer

Ingrédients

QuantitéIngrédients
film alimentaire
papier sulfurisé
farine pour abaisser
2 plaques de four
500 gde farine
ccde sel
60 gde sucre
1 dlde lait
1,3 dld'eau froide
25 gde levure fraîche
100 gde beurre ramolli
250 gde beurre froid
1œuf battu
1 csde lait

Cuisinez en écoutant notre podcast:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation1h
  • Cuisson12min
  • Repos7h10min
  • Temps total8h22min

Changer d'affichage

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Mélanger le lait et l'eau, y délayer la levure et verser dans le puits. Ajouter le beurre, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Former un rectangle. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer 4-8 h au réfrigérateur.
  2. Placer le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étaler jusqu'à obtenir un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur.
  3. Abaisser la pâte à 6-7 mm d'épaisseur. Déposer le rectangle de beurre sur l'une des moitiés. Rabattre l'autre moitié par-dessus, appuyer les bords. Écraser avec le rouleau à pâtisserie, couvrir et laisser reposer 30 min au frais.
  4. Tour double: abaisser la pâte en un rectangle de 40×20 cm. Rabattre les deux extrémités vers l'intérieur jusqu'au milieu de sorte que les bords se touchent. Plier une nouvelle fois la pâte pour obtenir quatre couches. Emballer et réserver 20 min au frais. Répéter l'opération une fois, emballer la pâte et réserver 20 min au frais.
  5. Abaisser la pâte sur un peu de farine pour former un rectangle d'env. 70×40 cm. Couper en deux dans la longueur et découper chaque bande en six triangles. Enrouler les triangles en partant de la base, sans trop serrer. Déposer les croissants sur les plaques chemisées de papier sulfurisé. Laisser lever 2 h.
  6. Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante (chaleur traditionnelle: 230°C).
  7. Mélanger l'œuf et le lait, en badigeonner les croissants. Ne pas badigeonner les bords pour éviter que les différentes couches collent et empêchent la pâte de bien lever.
  8. Cuire 12-15 min dans le milieu du four. Laisser refroidir sur les plaques.

Consommer les croissants frais, c'est ainsi qu'ils sont les meilleurs!

Les croissants crus peuvent être congelés: préparer la pâte, former les croissants et les congeler aussitôt. Laisser décongeler une nuit au réfrigérateur, badigeonner d'œuf et de lait, enfourner.

Conservation au congélateur: 6 mois.

Par pièce:

Énergie: 1599kJ / 382kcal, lipides: 25g, glucides: 36g, protéines: 5g

Vidéo

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.