
- 2h50min
- Veggie
Gâteau aux fruits rouges
Une pâte levée maison, des fruits savoureux et de la double-crème pour la gourmandise: ce gâteau sur plaque fera des heureux·euses au goûter ou au dessert.
- Préparation: 35min
- Cuisson: 30min
- Levage: 1h45min
- Temps total: 2h50min
Par pièce:
Énergie: 1445kJ / 345kcal, lipides: 13g, glucides: 50g, protéines: 6g
back to top
Gâteau aux fruits rouges
Ingrédients
Autre moule?Autre moule?
moule de 32×28 cm
14 pièces
| Quantité | Ingrédients |
|---|---|
| papier sulfurisé | |
| Pâte: | |
| 500 g | de farine pour tresse |
| ½ cc | de sel |
| 75 g | de sucre |
| 30 g | de levure émiettée |
| 2,5 dl | de lait tiède |
| 1 | œuf battu |
| 50 g | de beurre fondu, refroidi |
| Garniture: | |
| 2,5 dl | de double-crème |
| 1½ cs | de jus de citron |
| 100 g | de sucre brut |
| 1 sachet | de sucre vanillé |
| 3 - 4 | pommes acidulées (Jazz ou Gravenstein, p. ex.) pelées, râpées à la râpe à röstis (env. 350 g) |
| 300 g | de fruits rouges, p. ex. framboises, fraises, raisinets |
| 3 cs | de sucre brut |
| sucre glace pour saupoudrer | |
Cuisinez en écoutant notre podcast:
Préparation
Infos sur la recette
- Préparation35min
- Cuisson30min
- Levage1h45min
- Temps total2h50min
Changer d'affichage
- Pâte: mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Délayer la levure dans un peu de lait, verser dans le puits avec le reste de lait, l'œuf et le beurre. Pétrir en une pâte souple. Laisser doubler de volume à couvert.
- Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle, disposer sur la plaque préparée et laisser lever 20-30 min.
- Garniture: mélanger la double-crème, le jus de citron, le sucre brut et le sucre vanillé. Incorporer les pommes, répartir sur la pâte. Parsemer de fruits rouges et saupoudrer de sucre brut.
- Cuire 25-30 min dans le bas du four préchauffé à 200°C. Sortir du four, laisser refroidir légèrement. Couper en parts. Saupoudrer de sucre glace.

Des questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.













