Recettes à la rhubarbeTarte ou crumble, quel régal!

La saison de la rhubarbe est courte. Célébrons-la avec de délicieux desserts et des recettes de pâtisseries – de la tarte à la rhubarbe à un savoureux gâteau crémeux. Et aussi: des infos et des conseils pratiques.

D'un crémeux irrésistible: gâteau à la rhubarbe avec de la crème et du séré suisses.

La belle an­non­cia­trice du printemps suisse

Les tiges vertes et rouges de la rhubarbe apparaissent sur les étals et les rayons. Pas de doute: c'est le printemps! La rhubarbe est l'un des premiers légumes suisses du printemps – même si ce mois d'avril avait plutôt des airs d'été… Nous vous suggérons de déjà préchauffer votre four. Vous avez le choix: tarte à la rhubarbe avec une délicieuse liaison à la crème, tarte à la rhubarbe meringuée ou cheesecake à la rhubarbe et au fromage frais suisse? Ou les trois?

Peut-on manger la rhubarbe crue?

L'acide oxalique peut causer des troubles.

En Suisse, il est déconseillé de manger la rhubarbe crue en raison de sa teneur en acide oxalique. Cet acide n'est toxique qu'en grande quantité (voir plus bas), mais la rhubarbe crue en contient relativement beaucoup. Cuire ou blanchir le légume fait disparaître une partie de l'acide dans l'eau. La rhubarbe devient ainsi plus digeste.

Desserts à la rhubarbe

Nos desserts à la rhubarbe sont si beaux qu'on hésite à plonger la cuillère dedans… Il le faudra bien pourtant! Nous vous avons concocté de petits délices avec des produits laitiers: crème, mascarpone, séré et yogourt suisses se marient à merveille avec l'acidité de la rhubarbe. Tiramisu à la rhubarbe, mousse à la rhubarbe ou compote à la rhubarbe et crème au mascarpone: quel est votre dessert favori?

La rhubarbe du Vully

Un quart de la rhubarbe suisse vient du Vully: Véronique nous en dit plus sur le blog La clé des champs.

Plus digeste avec un produit laitier

La rhubarbe et les produits laitiers sont un duo gagnant, et pas seulement pour le palais. Consommé avec de la crème ou du séré, le légume est aussi plus digeste. La raison? Le calcium du lait. Il lie une partie de l'acide oxalique présent dans la rhubarbe, qui, sous cette forme, n'est plus assimilable par l'organisme.

Overnight oats à la rhubarbe

La meilleure façon de commencer une journée ensoleillée et fleurie! Compote de rhubarbe, Skyr suisse et flocons d'avoine: trois couches pour trois fois plus de plaisir.

Rhubarbe: infos & astuces

1. Fruit ou légume? Souvent cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est pourtant un légume, de la famille des polygonacées. 

La saison de ce légume précoce est courte.

2. Combien de temps dure la saison de la rhubarbe? De mi-avril à mi-juin/fin juin. La récolte se termine autour du 24 juin, jour de la Saint-Jean, principalement pour laisser le temps à la plante de se régénérer jusqu'à l'année suivante.

3. Peut-on congeler la rhubarbe? Bien sûr! Le légume peut se congeler cru, cuit à la vapeur, ou en compote. 

Il y a certaines choses qu'il faut savoir avant de donner de la rhubarbe aux enfants.

4. La rhubarbe est-elle toxique? L'acide oxalique contenu dans la rhubarbe n'est toxique qu'en grande quantité, soit dès 5g pour un adulte. Un bâton de rhubarbe de 100g n'en contient qu'entre 0,2 et 0,5g. Règle générale: les variétés vertes renferment plus d'acide oxalique que les rouges, la rhubarbe crue plus que la cuite, et l'acide oxalique est plus concentré dans les feuilles et la peau que dans la tige.

Où acheter des produits de saison?

Notre conseil: achetez la rhubarbe et d'autres produits régionaux directement à la ferme!

Recommander
ImprimerImprimer