Header_Waffeln_Gaufres
Recettes & idées

Gaufres: recettes, infos, astuces

back to top
Recettes & idées

Gaufres: recettes, infos, astuces

Mmmh la bonne odeur des gaufres qui cuisent… À s'en lécher les babines! Sucrées ou salées, bruxelloises ou liégeoises: c'est parti pour un tour gourmand de recettes classiques ou inédites.

Mordre dans une gaufre: un plaisir tout simple

Originaires de Belgique, les gaufres ont depuis longtemps conquis le cœur des Suisses. On aime les croquer un soir de festival ou, en mode cocooning, les savourer un après-midi pluvieux. Les deux indétrônables sont la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège. Mais l'éventail de recettes se déploie à l'infini…

Gaufre de Bruxelles, gaufre de Liège: quelle différence?

Ces deux pâtisseries se distinguent d'abord par leur forme et leur taille: la bruxelloise est rectangulaire, tandis que la liégeoise, plus petite, a les angles arrondis. Leur recette diffère aussi. La pâte à gaufre bruxelloise contient des œufs battus; elle est plus légère et son goût est plutôt neutre. On aime la napper de crème fouettée, de chocolat fondu, ou l'agrémenter d'une boule de glace vanille ou de petits fruits. Ou de tout ça à la fois! La gaufre de Liège, elle, contient de la levure fraîche. Il faut faire preuve de patience pendant que la pâte lève, mais votre attente sera récompensée! Parsemée de petits grains de sucre, la gaufre de Liège est croustillante à souhait. On la préfère nature.

Gaufres de Liège à gauche, gaufres de Bruxelles à droite.
Gaufres de Liège à gauche, gaufres de Bruxelles à droite.

En toute saison et de toutes les façons

L'univers des gaufres est infini. Les possibilités de les garnir aussi. Les ingrédients de base – farine, œufs, sucre, produits laitiers – sont disponibles toute l'année. À vous de varier les plaisirs selon l'occasion. Vous prévoyez un brunch? Préparez des gaufres salées à la betterave pour égayer votre table, ou tentez les œufs Benedicte sur gaufre! Le temps s'annonce maussade? Faites chauffer le gaufrier et osez un gâteau de gaufres fourré à la crème. Vous trouverez votre bonheur parmi nos recettes.

Help! Je n'ai pas de gaufrier…

Votre envie de gaufres est là, mais vous n'avez pas le matériel? Pas de problème: plusieurs solutions s'offrent à vous. Oui, vous pouvez faire des gaufres savoureuses sans investir dans un appareil encombrant.

Pas de gaufrier? Trois idées pour résoudre le problème:

  • Emprunter: demandez à vos voisins, vos amis ou vos collègues. On pourra sûrement vous dépanner et vous prêter un moule à gaufres.

  • Louer: ces dernières années, des bibliothèques d'objets ont vu le jour en Suisse romande. Le principe: une fois membre, vous pouvez emprunter des objets listés dans un catalogue en ligne. La Manivelle propose ce service à Genève ou à Lausanne, par exemple. Une belle idée fondée sur le partage, et qui permet d'éviter l'achat d'objets rarement utilisés.

  • Au four: les moules en silicone prennent moins de place: c'est une bonne alternative. Au four, vous cuisez plusieurs gaufres à la fois. Petit truc: pour étaler la pâte plus facilement, ajoutez un peu de liquide (crème ou lait) à la recette.

Gaufres sans gluten

Vous êtes allergique au gluten? Remplacez la farine par un mélange de farines sans gluten (farine de maïs, de millet, de riz ou de sarrasin, p. ex.). Assurez-vous aussi d'utiliser de la poudre à lever sans farine de blé – aujourd'hui, la majorité des sachets de poudre à lever contiennent de la fécule de maïs.

Idée de recette: la gaufre brownie

Ces gaufres façon brownies se dégustent nature ou – plus irrésistibles – avec une boule de glace et une sauce caramel. Céderez-vous à la tentation?

La recette des gaufres brownies

  • 40min
  • Veggie