Nos produits laitiers

Le fromage suisse

back to top
Nos produits laitiers

Le fromage suisse

En Suisse, on fabrique quelque 450 variétés de fromage. Il y en a donc pour tous les goûts! Leur point commun: elles sont toutes une bonne source de calcium et de protéines.

Le fromage en bref

Au même titre que les montres et le chocolat, le fromage fait partie de la culture suisse. Il est fabriqué à base de lait suisse selon des méthodes ancestrales.

1.Dix litres de lait pour un kilo de fromage

Le fromage est fabriqué à partir de lait cru, de lait pasteurisé ou de petit-lait. Pour fabriquer un kilo de fromage, il faut environ dix litres de lait frais et, pour la plupart des variétés, de la présure et des bactéries lactiques.

Comment fabrique-t-on le fromage?

  • Le lait, constamment brassé, est lentement porté à une température d'environ 32°C.

  • La présure et les ferments lactiques sont ensuite ajoutés.

  • Puis, il faut laisser reposer le lait une demi-heure avant qu'il ne commence à coaguler.

  • La masse coagulée est ensuite fractionnée au moyen d'un tranche-caillé, ce qui entraîne la séparation du caillé riche en protéines et du petit-lait.

  • Les grains de fromage sont ensuite chauffés pour en extraire l'eau.

  • Le petit-lait est extrait à l'aide d'une toile ou directement au moyen de moules.

  • Les meules de fromage sont ensuite plongées dans un bain de saumure entre 2 et 72 heures selon le type de fromage.

  • Finalement, les meules sont affinées en cave pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

2.D'importants nutriments

Le lait et les produits laitiers suisses contiennent presque tous les nutriments dont l'organisme a besoin chaque jour: des protéines de haute qualité, de la graisse lactique très digeste, les vitamines A, B2, B12 et D, ainsi que du calcium. Aucun aliment n'est aussi riche en calcium que le fromage longtemps affiné.

3.Il y en a pour tous les goûts.

À pâte molle, mi-dure, dure ou extra-dure. Doux, corsé ou salé. Les fromages sont tous uniques. Les variétés se distinguent en premier lieu par le lait utilisé pour la fabrication: lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis ou lait de bufflonne. Elles se différencient aussi selon la teneur en matière grasse, la méthode de coagulation, la teneur en eau et la méthode d'affinage.

Idée de recette au fromage: macaroni du chalet et compote de pommes

  • 45min
  • Veggie

4.Les grands noms parmi les différents types de fromage

On distingue les types de fromage suivants:

Les fromages suisses les plus connus en un coup d'œil.

Les fromages suisses les plus connus en un coup d'œil.

5.Teneur en graisse très variable

La teneur en matière grasse du fromage varie fortement d'une variété à l'autre. Il est d'usage, en Suisse comme ailleurs, d'indiquer le taux de matière grasse en pourcentage de l'extrait sec (MG/ES). En effet, ce rapport entre la matière grasse et la substance sèche est constant, car il est indépendant de la quantité d'eau, qui diminue au fil de la maturation du fromage du fait de l'évaporation.

  • Fromage maigre: moins de 15% de MG/ES
  • Fromage quart-gras: au moins 15% de MG/ES
  • Fromage demi-gras: au moins 25% de MG/ES
  • Fromage gras: au moins 45% de MG/ES
  • Fromage à la crème: au moins 55% de MG/ES
  • Fromage double-crème: au moins 65% de MG/ES

6.AOP et IGP, qu'est-ce que c'est?

L'appellation d'origine protégée (AOP) et l'indication géographique protégée (IGP) distinguent les spécialités traditionnelles suisses fortement liées à leur terroir. Dans le cas des AOP, toutes les étapes de production, à savoir de la matière première jusqu'au produit fini, ont lieu dans la région définie. Les spécialités IGP quant à elles sont produites, transformées ou mises en valeur dans leur lieu d'origine.

7.Fromage et lactose

Le fromage à pâte molle ne contient que des traces de lactose. Les personnes intolérantes au sucre du lait le supportent d'ailleurs en général plutôt bien. Quant aux fromages à pâte extra-dure, dure et mi-dure, ils n'en contiennent pas du tout. En effet, une partie significative du lactose est éliminée pendant la fabrication lors de l'extraction du petit-lait. Le reste est dégradé au cours de l'affinage. Ces types de fromage sont donc très bien supportés en cas d'intolérance au lactose.

Famille

Le lactose dans le lait et les produits laitiers

8.La règle d'or: trois portions par jour

Trois portions de lait et de produits laitiers par jour, voilà la recommandation pour les enfants à partir de sept ans et les adultes. La quantité de fromage recommandée pour un adulte varie selon le type de fromage: 60g pour le fromage à pâte molle, 40g pour le fromage à pâte mi-dure, dure ou extra-dure. Pour le fromage frais, une portion équivaut à 200g.

L'alimentation au quotidien

Composants, quantités: tout savoir sur le lait