ch sign

Cuisine suisseUn héritage culinaire

La cuisine suisse est l'une des plus variées au monde. Des gens de diverses nationalités sont venus dans notre pays et y ont laissé un héritage culinaire. Leurs recettes se sont mêlées aux nôtres. Le lait est l'un des principaux ingrédients composant ces plats.

Lait, beurre, crème et fromage donnent du goût à nos recettes.

D'un canton à l'autre

La cuisine suisse présente une extrême diversité. Que ce soit à la montagne ou dans les vallées, nos ancêtres produisaient et cuisinaient ce qu'ils tiraient des forêts, des lacs, des champs et de l'élevage. En essayant différents modes de fabrication et de préparation, ils sont passés maîtres dans leur art. Ils ont échangé leurs expériences avec les voyageurs et les immigrants. C'est ainsi qu'est née une grande variété de plats traditionnels dans tous les cantons de la Suisse.

Qu'est-ce qui est typique de la cuisine suisse?

Quelle que soit la diversité de nos plats, la plupart des recettes traditionnelles comportent du beurre, du lait, du fromage ou de la crème. Pour qu'un plat séduise les Suisses, on l'agrémente souvent d'un produit laitier. C'est le cas aussi pour les plats que nous avons empruntés aux pays voisins, comme le risotto, ou pour les mets plus exotiques comme le curry. Depuis des siècles, nous cuisinons avec les produits livrés par les armaillis. Le lait et les produits laitiers sont les fondements de notre patrie gustative.

La né­ces­sité stimule la créa­ti­vité

C'est meilleur avec du fromage.

Parmi les meilleurs mets suisses, nombreux sont ceux qui ont été créés par nécessité, plus précisément par manque d'ingrédients ou de casseroles. Dans les conditions rigoureuses des Alpes, le lait et le fromage étaient les principaux aliments des armaillis. Le développement du savoir-faire fromager et de l’utilisation de présure apportant de nouvelles connaissances sur la fabrication du fromage frais, mais aussi du fromage à pâte dure comme le Gruyère, l'Emmentaler, l'Appenzeller et le Sbrinz, la palette des ingrédients s'enrichit. De nouvelles recettes virent le jour - et bientôt la casserole des armaillis accueillit la première fondue.

Des saveurs suisses à la conquête du monde

De New York à Hong Kong, le fromage, le yogourt, le chocolat, le bircher, la fondue, la raclette ou les röstis suisses sont très prisés - et ce, grâce à la créativité des Confédérés. Nous avons pour tradition de transmettre et de développer notre savoir-faire.

In­ven­tions cu­li­naires suisses connues dans le monde entier

ProduitInventeurAnnée
Chocolat au laitDaniel Peter

1875

Café de ParisMme Bourbier1930
Lait en poudreHenri Nestlé1867
BircherOskar Bircher1900
OvomaltineAlbert Wander1904
TobleroneTheodor Tobler1908
Fromage fonduWalter Gerber et Fritz Stettler1911
NescaféMax Morgenthaler1938
TresseGuilde des boulangers1430
Recommander
Imprimer