
Journée du lait à la pause
Journée du lait à la pause
Une expérience gustative enrichissante
Au cours de la traditionnelle Journée du lait à la pause (Jlp), qui a lieu chaque année dans toute la Suisse, les enfants des écoles, écoles enfantines et crèches participantes reçoivent un verre de lait pendant la récréation. Cet événement est l'occasion de sensibiliser les enfants à l'importance du lait dans une alimentation équilibrée.
La prochaine Jlp aura lieu le jeudi 29 octobre 2026.
Qui peut organiser la Jlp?
La Jlp peut être organisée par toute personne intéressée, en accord avec la direction de l'établissement, par exemple:
- les enseignants et enseignantes, qui peuvent intégrer l'événement à leur programme de cours et sensibiliser leurs élèves à l'importance du lait dans une alimentation équilibrée.
- les agriculteurs et agricultrices, qui jouent un rôle crucial en partageant leur expertise en matière d'agriculture, de lait et de produits laitiers.
- les parents, qui ont la possibilité de soutenir la Jlp et de participer activement à son organisation afin que leur enfant et leurs camarades de classe partagent une expérience gustative enrichissante.
Les femmes rurales, ambassadrices du lait
L'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) participe activement à la Jlp depuis des années. Femmes rurales et paysannes s'investissent personnellement sur de nombreux sites et, grâce à leur parfaite connaissance du lait, elles sont d'excellentes ambassadrices du produit. Grâce à elles, la pause devient un véritable moment de découverte et de convivialité.
Vidéo sur la Journée du lait à la pause
Pourquoi participer?
Alimentation équilibrée, agriculture, durabilité… Lors de la Jlp, les enseignant·es peuvent aborder différentes thématiques en classe, pour lesquelles nous proposons du matériel pédagogique adapté à chaque niveau scolaire. C'est également l'occasion de joindre l'utile à l'agréable puisque les élèves ont la possibilité de déguster un verre de lait suisse à la récréation.
Pour plus d’informations et quelques pistes de réponses à d'éventuelles questions du corps enseignant ou de parents, vous pouvez consulter le document Pourquoi la Journée du lait à la pause?.
Quel est le rôle de Swissmilk?
Nous épaulons les écoles, les écoles enfantines et les crèches qui souhaitent participer à la Jlp. Une fois leur participation confirmée, il appartient à chaque établissement d’organiser cette journée, souvent avec le soutien de femmes rurales de la région et de bénévoles.
Pour notre part, nous remboursons les dépenses liées au lait après la tenue de la Jlp et mettons à disposition des cabas pour l'achat de lait, des gobelets en carton pour la distribution de lait, une affiche informative sur la Jlp, des dépliants adaptés à chaque niveau scolaire avec une petite tâche pour les élèves ainsi que des ressources didactiques.
Le matériel et les documents peuvent être commandés via le formulaire d'inscription et de commande. Tous les documents peuvent également être consultés et téléchargés ci-dessous.
Achat et remboursement du lait
Vous êtes responsable de l'achat du lait. Vous pouvez soit vous procurer le lait de votre ferme, soit vous ravitailler auprès d’un producteur de lait, d’un commerçant ou dans un magasin suisse de votre choix.
Veuillez noter que le lait doit être pasteurisé. Vous trouverez des informations détaillées dans la Notice d'hygiène.
Le coût du lait, y compris le lait de votre ferme et le lait sans lactose, est pris en charge par nos soins. Nous prévoyons actuellement un forfait de CHF 0.50/élève (sous réserve de modifications). Les boissons végétales ne sont pas remboursées.
Afin de pouvoir calculer votre forfait lait et vous le rembourser après le déroulement de la Jlp, nous avons besoin des informations suivantes dans le formulaire d'inscription et de commande :
- le nombre d'élèves participants
- vos coordonnées bancaires
Remarque : Le remboursement du lait sera effectué d’ici la fin de l’année.
Matériel à télécharger

Vous trouverez ici des conseils pratiques pour des dix-heures sains.
Informations sur la Journée du lait à la pause
- Remonte à la Seconde Guerre mondiale
- Existe sous sa forme actuelle depuis 2001
- Est soutenue activement par l'USPF depuis ses débuts en 2001 (72 % des bénévoles sont des femmes rurales).
- A également lieu dans les crèches depuis 2017
- 2280 sites, 260 599 enfants et élèves participants en 2024
Amusez-vous bien!
Nous nous réjouissons de votre participation et espérons que la Jlp que nous organiserons ensemble sera inoubliable!

