Intolérance au lactose

Le lait pour les intolérants au lactose

back to top
Intolérance au lactose

Le lait pour les intolérants au lactose

Vous buvez du lait sans lactose en raison d'une intolérance? Découvrez les procédés de fabrication du lait sans lactose et pourquoi son goût est parfois plus sucré que celui du lait classique.

Lait sans lactose

Le lait classique, tout comme le babeurre et le petit-lait, provoque souvent des troubles digestifs chez les personnes intolérantes au lactose. Si vous êtes dans ce cas, il suffit de le remplacer par du lait ou des boissons lactées sans lactose. Ceux-ci s'utilisent en cuisine de la même manière que le lait classique. Protéines, acides gras, calcium: le lait sans lactose contient toujours les précieux nutriments du lait. Il est la solution idéale en cas d'intolérance au lactose.

Le lait sans lactose est bien pratique en cas d'intolérance.

Le lait sans lactose est bien pratique en cas d'intolérance.

Deux procédés de fabrication

Vous digérez difficilement le lactose? Pas besoin de renoncer au lait et aux produits laitiers pour autant. Le fromage est naturellement exempt de lactose. Quant au lait, deux procédés permettent de le produire sans lactose.

1. L'hydrolyse enzymatique

Le premier procédé se nomme "hydrolyse enzymatique". Il consiste à ajouter au lait une enzyme qui va scinder le sucre du lait en deux sucres simples: le glucose et le galactose. Suite à ce procédé, le lait, qui ne contient alors plus de lactose, a un goût un peu plus sucré que le lait de vache classique. Il peut toujours porter l'appellation "lait" selon l'ordonnance sur les denrées alimentaires.

 

2. Le procédé good day

La seconde méthode, brevetée par Emmi, est le procédé dit "good day". Elle consiste à retirer tout le lactose présent dans le lait de vache. Le lactose est ensuite scindé en galactose et en glucose. Puis, ces sucres simples sont réintégrés au lait dans la quantité correspondant à la saveur sucrée habituelle du lait. Ce lait sans lactose ne peut plus s'appeler "lait" au sens de l'ordonnance sur les denrées alimentaires. Il est donc commercialisé sous l'appellation "boisson lactée sans lactose".

Des boissons au café avec du lait sans lactose

Des boissons au café avec du lait sans lactose

Une question de goût

Alors, lait ou boisson lactée sans lactose? À vous de choisir: c'est une question de goût. Dans les deux cas, vous aurez tout juste, car à l'exception du lactose, votre corps profitera de tous les nutriments du lait.

Source d'énergie et pouvoir sucrant

Le sucre du lait, le lactose, se compose de deux sucres simples: le glucose et le galactose. Pris séparément, le glucose a un goût nettement plus sucré que le galactose. Lorsqu'ils sont liés sous forme de lactose, leur pouvoir sucrant est assez faible. On trouve du glucose en quantité dans de nombreux aliments naturels comme les fruits, les légumes et le miel. Le galactose est surtout présent dans le lait des mammifères.