Famille

Les nutriments-clés pendant la grossesse

back to top
Famille

Les nutriments-clés pendant la grossesse

Acide folique, fer, etc. Pendant la grossesse, vous avez un besoin accru en certains sels minéraux et vitamines. Voici quels sont ces nutriments et comment couvrir vos besoins.

7 nutriments pour vous et votre enfant

Pendant la grossesse, sept vitamines et minéraux sont particulièrement importants. Une alimentation équilibrée permet de couvrir vos besoins pour la majorité d'entre eux. Pour d'autres, une supplémentation est recommandée.

1.Acide folique

Une supplémentation est indiquée. Bon à savoir: si vous prévoyez de tomber enceinte, vous devriez commencer à prendre un complément en acide folique au moins quatre semaines avant la conception. Et continuer la supplémentation durant tout le premier trimestre de grossesse. Renseignez-vous dans votre pharmacie sur les suppléments indiqués et le dosage. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de "spina bifida". L'acide folique réduit le risque de cette anomalie du tube neural.

2.Vitamine D

La vitamine D aide à fixer sur les os le calcium absorbé par l'intestin. Votre corps en fabrique lui-même au niveau de la peau lorsque vous vous exposez au soleil en été sans protection solaire. On en trouve par contre très peu dans la nourriture. Le jaune d'œuf, le poisson gras et les produits au lait entier en contiennent en petite quantité. En Suisse, une carence en vitamine D est courante, surtout en hiver. Bonne nouvelle: vous pouvez améliorer l'apport en vitamine D par supplémentation tout au long de la grossesse. Demandez conseil dans votre pharmacie.

3.Fer

Saviez-vous que durant la grossesse, les besoins en fer sont multipliés par deux? Le fer permet le transport de l'oxygène dans l'organisme. Le corps assimile mieux le fer de source animale (viande, jaune d'œuf) que végétale (céréales complètes, légumineuses). Conseil: associez les sources végétales de fer à des aliments riches en vitamine C (légumineuses et légumes, ou céréales complètes et fruits, p. ex.). Votre corps assimilera ainsi mieux le fer d'origine végétale.

Fer: les bonnes associations pour une bonne assimilation

Fer: les bonnes associations pour une bonne assimilation

4.Zinc

Le zinc joue un rôle important dans le système immunitaire. Une carence en zinc peut entraîner des malformations fœtales. La viande, les œufs et le lait sont d'excellentes sources de zinc.

5.Iode

L'iode protège le fœtus d'une hypertrophie de la thyroïde (goitre) et de retards du développement cérébral. Le poisson, les produits laitiers et le sel de table iodé sont de bonnes sources d'iode.

6.Magnésium

Un apport suffisant en magnésium est très important pendant la grossesse, car votre enfant en profite aussi. Le bébé a besoin de magnésium pour la croissance et pour le développement de son ossature. Les produits laitiers, les céréales complètes, les pommes de terre, les légumes verts comme les épinards et le chou kale, les légumineuses et les fruits rouges contiennent du

7.Acides gras

Les acides gras essentiels sont indispensables au bon développement du cerveau et des fonctions cognitives de votre enfant. Consommez du beurre ou de l'huile de colza à chaque repas. Pour compléter les apports en acides gras, consommez une portion de noix par jour ainsi qu'une à deux portions de poisson gras par semaine.

Matières grasses & cholestérol

Saturés & insaturés: tout sur les acides gras

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58