Notre environnement

Prestations écologiques requises: l'essentiel sur les PER

back to top
Notre environnement

Prestations écologiques requises: l'essentiel sur les PER

Nos producteurs·trices de lait sont soumis à des directives strictes et prennent soin de l'environnement, en fournissant par exemple les prestations écologiques requises (PER). Mais de quoi s'agit-il?

L'écobilan: un outil de comparaison

Les produits d'origine animale tels que le lait, le beurre ou la viande ont souvent mauvaise presse. Par rapport aux produits d'origine végétale, ils nécessitent en effet d'importantes ressources. On mesure l'impact environnemental de la production à l'aide de l'écobilan, ou bilan écologique. Cette méthode permet aussi de comparer les denrées alimentaires entre elles. La question est surtout de savoir si les aliments sont produits dans des régions qui s'y prêtent réellement.

Avec tous ses herbages, qui couvrent 81 % des surfaces destinées à l'agriculture, la Suisse offre un environnement idéal pour la production de lait.

Notre environnement

Les herbages: une facette de la Suisse

Qu'est-ce qu'une "prestation écologique requise"?

Les denrées alimentaires suisses sont issues d'une production durable, respectant des normes strictes. Il existe de nombreux labels et exigences, et parmi celles-ci, il en est une à souligner: les prestations écologiques requises (PER).

Aujourd'hui, 98 % des producteurs·trices de lait remplissent les prestations écologiques requises. Ce que cela signifie concrètement?

Ces exploitations

  • comptent au moins 7 % de surfaces de compensation écologique gérées de façon non intensive (haies, prairies sauvages...). Les agriculteurs·trices créent ainsi différents habitats pour la faune et la flore, et favorisent la biodiversité.
  • offrent des conditions d'élevage respectueuses de l'espèce.
  • ont un bilan de fumure équilibré (fertilisants), ce qui signifie qu'elles n'épandent pas de phosphore ou d'azote en excès.
  • appliquent une rotation des cultures bien définie et des techniques culturales préservant le sol.

Le site de l'Office fédéral de l'agriculture fournit des informations approfondies sur les PER.

Qu'est-ce que la "rotation des cultures"?

Non, non, la rotation des cultures n'a rien à voir avec les tournesols qui se tournent vers le soleil. Il s'agit d'un terme agricole qui désigne la succession des cultures dans un champ selon une logique et un calendrier bien précis. Mais pourquoi alterner les plantes cultivées? Les raisons sont multiples: une rotation des cultures variée permet d'éviter la transmission de maladies et de ravageurs d'une culture à l'autre, de maîtriser les mauvaises herbes et d'optimiser l'utilisation de l'eau et des substances nutritives dans le sol.

Les directives écologiques de la production laitière en Suisse

Les directives écologiques de la production laitière en Suisse

Les trajets courts, un autre atout

Outre les directives strictes appliquées par les agriculteurs·trices suisses dans leur travail quotidien, la durabilité passe par un autre aspect important: on n'y pense pas toujours, mais la petite taille de la Suisse est ici un réel atout. Acheminé sur de courtes distances, le lait passe très rapidement de la ferme au transformateur avant de finir dans le verre du consommateur. Cette approche globale du cycle d'exploitation est la clé d'une agriculture respectueuse de l'environnement. En conclusion, la production de lait suisse se veut la plus écologique et la plus durable possible.

Swissmilk green: choisissez les produits portant ce logo.

Swissmilk green: choisissez les produits portant ce logo.

Un choix qui compte

Lors de l'achat d'aliments d'origine animale, la protection et le bien-être des animaux sont des critères de plus en plus importants. Justement, la décision vous revient. En décidant d'acheter un produit portant le logo "swissmilk green", par exemple, vous encouragez une production suisse durable. La marque "swissmilk green" représente le standard de durabilité appliqué dans la branche du lait. Elle met en avant les produits laitiers qui satisfont aux nombreuses exigences de production de ce standard. Le respect des PER en fait partie. L'objectif: un lait suisse durable.

IP-SUISSE, Demeter & Co.: le site labelinfo.ch aide les consommateurs·trices à s'y retrouver parmi les différents labels.

Notre environnement

En savoir plus sur "swissmilk green"