Notre environnement

L'écobilan du lait suisse est bon

back to top
Notre environnement

L'écobilan du lait suisse est bon

En Suisse, l'agriculture joue un rôle qui va bien au delà de la production de denrées alimentaires. Nos producteurs et productrices de lait respectent des exigences strictes et ménagent l'environnement.

L'écobilan: un outil de comparaison

Les produits d'origine animale tels que le lait, le beurre ou la viande ont souvent mauvaise presse. Par comparaison avec d'autres, ils nécessitent en effet d'importantes ressources. On mesure l'impact environnemental de la production à l'aide de l'écobilan, ou bilan écologique. Cette méthode permet aussi de comparer les denrées alimentaires entre elles. L'élément déterminant est l'adéquation d'un lieu avec la production d'une denrée alimentaire. Or, le lait et la Suisse vont bien ensemble.

Énergétiquement parlant, seuls quelques endroits en Europe permettent une production de lait plus avantageuse qu'en Suisse.

L'écobilan permet à tous les maillons de la chaîne de valeur de procéder à des améliorations ciblées pour protéger l'environnement.

L'écobilan permet à tous les maillons de la chaîne de valeur de procéder à des améliorations ciblées pour protéger l'environnement.

Les vaches font partie du cycle biologique

Les denrées alimentaires suisses sont issues d'une production durable, respectant des normes strictes. Il existe de nombreux labels et exigences, et parmi celles-ci, il en est une à souligner: les prestations écologiques requises (PER).

On n'y pense pas toujours, mais la petite taille de la Suisse est un facteur essentiel. Les trajets sont courts, et le lait passe très rapidement du paysan au transformateur avant de finir dans le verre du consommateur. À cet avantage s'ajoutent les exigences élevées que les paysans suisses doivent respecter au quotidien. 96% des producteurs et productrices de lait produisent conformément aux prestations écologiques requises (PER). Ce que cela signifie? Les exploitations comptent au moins 7% de surfaces de compensation écologique gérées de façon non intensive; elles offrent des conditions d'élevage respectueuses de l'espèce, affichent un bilan de fumure équilibré, appliquent un assolement régulier et des techniques culturales préservant le sol. Cette approche globale du cycle d'exploitation est la clé d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Dit sans ambages: la production de lait suisse est respectueuse de l'environnement et durable.

Lors de l'achat d'aliments d'origine animale, la protection et le bien-être des animaux sont des critères de plus en plus importants. En décidant d'acheter un produit sur lequel figure la coccinelle du label IP-SUISSE, par exemple, le consommateur ou la consommatrice encourage une production suisse durable. Apposé sur les produits laitiers, ce label écologique est synonyme de respect des PER et d'autres exigences strictes.

Découvrez les différents labels et leur signification

Notre environnement

Un château d'eau pour nos vaches.

Notre environnement

Gaz à effet de serre – un calcul complexe

  • Sources