
Les meilleurs fromages du monde

Les meilleurs fromages du monde
Apollons, plages et fromages
C'est vrai: la France a la Joconde, l'Angleterre l'homme le plus sexy du monde, et le Brésil l'idyllique baie de Sancho. Mais la Suisse, elle, a le Gruyère AOP Vorderfultigen Spécial, le meilleur fromage de la planète! Il n'y a donc pas à se plaindre… À l'évidence, le tableau de Léonard de Vinci n'a pas volé sa réputation, pas plus que Jonathan Bailey, qui – autant que je puisse en juger – est un homme extrêmement séduisant. J'avoue en revanche ne pas connaître la plage sud-américaine et n'avoir jamais goûté le fameux fromage bernois. Mais je ne doute pas un seul instant que la première est paradisiaque et que le second est succulent.
Une affaire de goût
En réalité, en matière d'art, d'hommes, de plages ou même de fromages, tout est affaire de goût. En effet, quelle que soit la catégorie, nombreux sont ceux qui pourraient légitimement prétendre à la première place. Et heureusement! On dit souvent qu'on ne voit bien qu'avec le cœur: c'est ainsi que cette année, j'ai testé le Bloderkäse du Haut-Toggenburg, le fromage affiné en musique de Beat Wampfler et le sérac d'alpage de la famille Fischli, unique en son genre
Le paradis des fromages
Sans conteste, le point d'orgue de ma tournée des tables a été Berne, où plus de 5000 variétés (!) de fromage se sont côtoyées pendant trois jours. Ainsi, au lieu de me rendre dans les coins les plus reculés de Suisse en quête de spécialités confidentielles, je les ai toutes trouvées en un seul et même endroit: le World Cheese Festival. Un endroit très dangereux pour les becs fins comme moi. Ma curiosité et ma gourmandise m'ont certes mené aux fromages présentés dans le cadre du concours. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les nombreuses spécialités à découvrir et à tester dans le reste du festival.

L'affineur Walo et son fromage à rebibes primé
Vive les prairies fleuries
Premier coup de cœur: le Berner Hobelkäse AOP de l'Oberland. Coupé en tranches très fines, il révèle son goût agréablement salé, qui évoque les prairies alpines fleuries et le feu de bois de la fromagerie d'alpage. Sur son stand, Walo von Mühlenen, qui a hérité de ses ancêtres sa passion du fromage, met en avant l'amour du fromage au lait cru. L'affineur a d'ailleurs déjà remporté plusieurs prix avec ses produits. Quant à mes papilles, elles ont aussi rendu leur verdict: c'est un vrai régal!
Du fromage anglais?!
Eh oui! La Suisse n'est pas le seul pays à fabriquer du bon fromage. L'Angleterre a aussi su tirer son épingle du jeu avec notamment le délicieux Colston Bassett Stilton, un fromage bleu à la fois crémeux, subtil et corsé commercialisé par l'affineur de Bath "The Fine Cheese Company". "Tout est fait à la main, ce qui permet au fromage de rester crémeux", explique Michael en alternant le français et l'anglais. Peut-être ses racines hexagonales ont-elles eu un effet bénéfique sur la qualité de ses produits? Après tout, ce n'est pas un hasard si notre voisin compte parmi les leaders du fromage à pâte molle.

Crémeux, subtil et corsé: le bon goût de la fabrication artisanale
Emmentaler: tout vient à point à qui sait attendre
Là où, nous, les Helvètes, sommes imbattables, c'est pour le fromage à pâte dure. Le stand de Dorfchäsi Hofer Aarwangen en apporte la preuve formelle. Affiné en cave pendant 21 mois, cet Emmentaler de haut vol affiche un léger goût de noisette et une acidité délicate. Un régal! "L'affinage d'une bonne meule n'est jamais terminé", précise le maître fromager Thomas Hofer avant de décrire la maturation lente ainsi que la dégradation des protéines, des acides aminés et des acides gras libres. "C'est un processus fascinant", résume-t-il avec un enthousiasme qui se reflète dans ses fromages.
Fondue argovienne
Bien que nous consommions en Suisse quelque 23 kilos de fromage par an, le nombre de fromageries diminue. Sur le stand de Brülisauer Käse AG, basée à Künten, Fabian Spielhofer m'assure qu'il tient l'avant-dernière fromagerie traditionnelle du canton d'Argovie. Sa fondue présente une subtile acidité ainsi qu'une légère note de cerise. Ainsi, malgré sa douceur, elle ne manque pas de saveur.

La fondue, la vraie
Un fromage de chèvre qui attire les foules
À la fromagerie O'lait, je découvre avec délectation un fromage de chèvre frais enrobé de cendre. L'affluence était telle que j'ai dû m'armer de patience. Mais le jeu en valait la chandelle! Je déguste un fromage à la fois doux et frais. Son léger parfum de cendre lui confère un petit truc en plus.

Aux World Cheese Awards, on flâne, on découvre, on savoure
La curiosité n'est pas un vilain défaut!
Cette diversité de fromages est si impressionnante qu'il est difficile de faire le tour de cet époustouflant paradis pour gourmets. La vie est trop courte pour se contenter de produits industriels ennuyeux et insipides. C'est ce qui me donne envie d'aller voir du côté des produits moins connus, qui ne figurent pas parmi les best-sellers ou les lauréats.
Prairies fleuries parfumées, alpagistes endurcis, caves humides, maîtres fromagers ingénieux, bactéries… Tout cela participe à la création de succulents fromages. De quoi laisser pantois! Avec une telle variété, les personnes avides de découvertes culinaires ne peuvent qu'y trouver leur compte.
