Le lait en tant qu'aliment
Le lait en tant qu'aliment
Le chemin du lait
Temps nécessaire: 4 périodes
Questions de base
- Comment le lait est-il obtenu?
- Comment le lait se retrouve-t-il au magasin?
Offre pédagogique
Matériel sur le chemin du lait
Que contient le lait?
Temps nécessaire: 2 périodes
Questions de base
- Quel goût a le lait?
- Quelle est la différence entre le lait entier, le lait drink et le lait écrémé?
- Que contient un verre de lait?
Offre pédagogique
Dégustation: que contient le lait?
Une alimentation saine et locale
Temps nécessaire: 2 à 3 périodes
Questions de base
- Comment se nourrit-on sainement?
- Combien de portions de produits laitiers est-il recommandé de consommer par jour?
- Que veut dire "local et de saison"?
Offre pédagogique
Une alimentation saine et locale
Produits suisses de saison
Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage
CM 35 — Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation… | …en analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires …en identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d'une bonne santé …en utilisant les connaissances nutritionnelles acquises …en aiguisant sa connaissance sensorielle |
CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation… | …en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation …en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires …en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits |
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable… | …en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé… | …en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique …en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services …en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles |