Le lait en tant qu'aliment

back to top
Écoles

Le lait en tant qu'aliment

Mardi, cycle 3

Les élèves découvrent le chemin du lait, du pis de la vache aux rayons des supermarchés. Ce faisant, ils approfondissent les questions de la composition du lait et d'une alimentation saine.

Le chemin du lait

Temps nécessaire: 4 périodes

Questions de base

  • Comment le lait est-il obtenu?
  • Comment le lait se retrouve-t-il au magasin?

Offre pédagogique

  • Matériel sur le chemin du lait

Que contient le lait?

Temps nécessaire: 2 périodes

Questions de base

  • Quel goût a le lait?
  • Quelle est la différence entre le lait entier, le lait drink et le lait écrémé?
  • Que contient un verre de lait?

Offre pédagogique

Une alimentation saine et locale

Temps nécessaire: 2 à 3 périodes

Questions de base

  • Comment se nourrit-on sainement?
  • Combien de portions de produits laitiers est-il recommandé de consommer par jour?
  • Que veut dire "local et de saison"?

Offre pédagogique

  • Une alimentation saine et locale

  • Produits suisses de saison

Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage

CM 35 — Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation…

…en analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires

…en identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d'une bonne santé

…en utilisant les connaissances nutritionnelles acquises

…en aiguisant sa connaissance sensorielle

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation

…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires

…en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique

…en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services

…en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles