Vivre et travailler à la ferme
Vivre et travailler à la ferme
La ferme
Temps nécessaire: 4 à 7 périodes
Questions de base
- Comment devient-on agriculteur ou agricultrice?
- Comment se déroule la journée de travail d'un paysan ou d'une paysanne?
- Qui travaille à la ferme? Qui s'occupe de quoi?
- Quelles sont les machines utilisées?
- Quels animaux vivent à la ferme? Comment vivent-ils?
- Quels produits sont issus de l'élevage animal (lait, viande, œufs)?
- Quelles sont les plantes cultivées? Comment sont-elles cultivées et comment se déroule la récolte?
- Comment et où les exploitations agricoles vendent-elles leurs produits?
Offre pédagogique
Visite à la ferme
Découvrir la ferme en classe
Pour aller plus loin...
Production laitière
Temps nécessaire: env. 2 périodes
Questions de base
- D'où vient le lait?
- Où vivent les vaches et quels sont leurs besoins?
- Comment les vaches digèrent-elles?
Offre pédagogique
La vie et les besoins des vaches
La digestion de la vache
Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage
…en reconnaissant les effets de «localisation», de «polarisation» ou de «diffusion» dans la structuration de l'espace …en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d'organisation de l'espace …en développant le raisonnement géographique en tant qu'appareil critique | |
FG 33 — Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle… | …en comparant différentes voies de formation scolaire et professionnelle …en identifiant ses propres goûts, ses intérêts, son potentiel par rapport à son avenir et en se dégageant des stéréotypes …en s'informant de manière active sur des secteurs scolaires et professionnels variés |
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable… | …en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux …en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement |