Écoles

Vivre et travailler à la ferme

back to top
Écoles

Vivre et travailler à la ferme

Lundi, Zyklus 3

Les élèves obtiennent un aperçu de la vie et du travail des familles paysannes. Pour ce faire, ils visitent une ferme ou se familiarisent en classe avec le quotidien des agriculteurs grâce à des portraits de fermes. Ils découvrent le fonctionnement de la production agricole et, plus particulièrement, de la production laitière.

La ferme

Temps nécessaire: 4 à 7 périodes

Questions de base

  • Comment devient-on agriculteur ou agricultrice?
  • Comment se déroule la journée de travail d'un paysan ou d'une paysanne?
  • Qui travaille à la ferme? Qui s'occupe de quoi?
  • Quelles sont les machines utilisées?
  • Quels animaux vivent à la ferme? Comment vivent-ils?
  • Quels produits sont issus de l'élevage animal (lait, viande, œufs)?
  • Quelles sont les plantes cultivées? Comment sont-elles cultivées et comment se déroule la récolte?
  • Comment et où les exploitations agricoles vendent-elles leurs produits?

Offre pédagogique

  • Visite à la ferme

  • Découvrir la ferme en classe

  • Pour aller plus loin...

Production laitière

Temps nécessaire: env. 2 périodes

Questions de base

  • D'où vient le lait?
  • Où vivent les vaches et quels sont leurs besoins?
  • Comment les vaches digèrent-elles?

Offre pédagogique

Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage

SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…

…en reconnaissant les effets de «localisation», de «polarisation» ou de «diffusion» dans la structuration de l'espace

…en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d'organisation de l'espace

…en développant le raisonnement géographique en tant qu'appareil critique

FG 33 — Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle…

…en comparant différentes voies de formation scolaire et professionnelle

…en identifiant ses propres goûts, ses intérêts, son potentiel par rapport à son avenir et en se dégageant des stéréotypes

…en s'informant de manière active sur des secteurs scolaires et professionnels variés

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux

…en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement