Transformer les produits agricoles
back to top
Écoles
Transformer les produits agricoles
Jeudi, cycle 1
Les élèves du cycle 1 se penchent sur la transformation des aliments, se familiarisent avec les différents produits laitiers et s'essaient à leur fabrication.La transformation des aliments
Temps nécessaire: 2 périodes
Questions de base
- Où et comment les aliments sont-ils transformés?
- Quels aliments doivent être transformés avant d'être consommés?
- En quoi le lait peut-il être transformé?
Offre pédagogique
Transformer les aliments
Tout ce qui vient du lait
Fabriquer des produits laitiers
Temps nécessaire: 4 périodes
Questions de base
- Comment fabriquer soi-même un produit laitier?
- Comment fait-on le yogourt et le fromage?
- Comment se forment le petit-lait et le babeurre?
- Combien coûtent les produits laitiers?
Offre pédagogique
Préparer une collation (pour le stand de la récré)
Beurre ou tresse maison
Fabriquer du yogourt
Fabriquer du fromage frais
Préparer une boisson au lait
Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage
CM 15 — Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique… | …en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments …en exprimant ses envies, ses goûts et ses dégoûts |
…en prenant conscience de la variété des aliments …en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes) |