Tout savoir sur le lait

back to top
Économie laitière

Tout savoir sur le lait

Combien de lait consomme-t-on en Suisse? Et combien de tonnes sont produites par exploitation? Découvrez les principaux faits et chiffres sur le thème du lait.

Consommation moyenne de lait

En Suisse, chaque personne consomme en moyenne plus de 45 kilos de lait par an. Le fromage fait lui aussi partie intégrante de notre alimentation: la consommation moyenne atteint pas moins de 23 kilos par personne et par an, soit un peu moins qu'en France où elle s'élève à environ 26 kilos.  

Le beurre est lui aussi très apprécié au pays de la haute gastronomie, avec une consommation annuelle de 8 kilos, contre 5 kilos tout de même en Suisse. 

Au total, chaque Suisse consomme 290 kilos de produits laitiers par an, soit davantage que la moyenne européenne de 286 kg.  

Consommation moyenne par habitant en 2016

Pays

Lait (kg/habitant)

Suisse

59,9

UE 28

59,4

Allemagne

53,7

France

49,6

Italie

47,7

Nouvelle-Zélande

106,6

Brésil

48,2

Russie

34,4

Chine

20,3

Source: International Dairy Federation (IDF) 2017

Tout savoir sur nos exploitations

En Suisse, quelque 17 100 exploitations à l'année s'emploient à satisfaire la demande élevée en lait et produits laitiers suisses. Environ 50% d'entre elles se situent en plaine, les 50% restants dans les différentes zones de montagne. C'est le canton de Berne qui, de loin, compte le plus de producteurs et productrices de lait, suivi de Lucerne et de Saint-Gall.  

La plupart des exploitations suisses sont des exploitations familiales traditionnelles d'une taille moyenne de 29 hectares, ce qui correspond à environ 40 terrains de football. Même lorsque cette surface n'est pas entièrement consacrée à l'économie laitière, les vaches ont tout loisir de s'ébattre.  

Plus de 3,3 millions de tonnes de lait 

Les chiffres de la production totale sont également impressionnants. Ainsi, chaque année, ce sont 3,31 millions de tonnes de lait qui sont commercialisées en Suisse. Chaque exploitation produit en moyenne 188032 kilos de lait, ce qui couvre la consommation de plus de 4100 habitants.