
Le secteur laitier, créateur d'emplois
Le secteur laitier, créateur d'emplois
Places de travail:
Délicieux, revitalisant: les atouts du lait suisse sont connus. Beaucoup ignorent en revanche que l'économie laitière contribue notablement à la performance économique de la Suisse. Elle compte par exemple de nombreux postes: 55 623 personnes travaillent sur les exploitations laitières suisses (producteurs·trices, employé·es et apprenti·es). À celles-ci s'ajoutent les vétérinaires, les éleveurs·euses et les employé·es des laboratoires, qui ont tous un lien étroit avec la production laitière.

Tout savoir sur nos exploitations
À la pointe de la technologie
Ce n'est pas tout. De nombreux acteurs jouent un rôle en amont de la chaîne de valeur du lait suisse. C'est le cas de la recherche: de nombreuses personnes s'emploient à professionnaliser le travail des producteurs·trices suisses et à les aider à relever les défis de demain. Il s'agit par exemple des chercheurs·euses des Écoles polytechniques fédérales, notamment en sélection végétale, et de ceux d'Agroscope, l'institut de recherche agronomique de la Confédération. Il ne faut pas oublier les écoles professionnelles, qui transmettent les connaissances théoriques et assurent la solide formation des agriculteurs·trices. La production laitière génère aussi des revenus pour de nombreux fournisseurs de machines, d'équipements divers et d'engrais. Ces fournisseurs permettent d'assurer l'efficacité et la rentabilité des exploitations.

L'économie laitière assure des centaines de milliers d'emplois.
L'industrie de transformation
La transformation est également un maillon essentiel de la chaîne de création de valeur du lait. Plus de 10 000 spécialistes mettent leur savoir-faire à profit dans les fromageries et les laiteries pour assurer la qualité exceptionnelle du fromage suisse et le faire connaître dans le monde entier.
Le lait entre aussi dans la composition d'innombrables autres produits. Plus de 50 000 personnes sont employées à ce deuxième échelon de la transformation. L'économie laitière suisse dépend largement de la transformation du lait. Il faut encore faire parvenir le lait aux consommateurs·trices, ce qui est possible grâce aux plus de 38 000 places de travail dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration.
Les agriculteurs·trices ne forment donc qu'une petite partie de l'ensemble de la filière du lait suisse. Au total, ce sont des centaines de milliers de personnes dont le travail touche directement ou indirectement au lait et aux produits laitiers. Si le lait a une grande valeur nutritionnelle et un goût délicieux, il est surtout un important pourvoyeur d'emplois.
Sources
