Lois strictes pour le bien-être des vaches

back to top
Bien-être animal

Lois strictes pour le bien-être des vaches

De bonnes conditions d'élevage sont essentielles pour la santé des vaches. Celles-ci ne sont pas les seules à en profiter: nous aussi y trouvons notre compte en obtenant un lait suisse de qualité.

Regards experts: le bien-être animal dans l'agriculture laitière

Les trois niveaux du bien-être animal.

La loi suisse sur la protection des animaux est parmi les plus strictes au monde. La détention d'animaux de rente y est réglementée en détail. Mais qu'est-ce qui distingue les conditions de détention en Suisse? Le bien-être des animaux repose sur trois niveaux:

  1. Tous les détenteurs d'animaux doivent respecter la législation suisse sur la protection des animaux.
  2. À cela s'ajoutent les programmes facultatifs de la politique agricole (SST et SRPA), dont les exigences sont bien plus sévères que celles de la législation sur la protection des animaux. Depuis 2024, les producteurs laitiers suisses doivent respecter au moins l'un des programmes (grâce au standard de production swissmilk green).
  3. Les programmes de marques et les labels posent des exigences supplémentaires spécifiques en matière de bien-être animal.

La loi suisse sur la protection des animaux est parmi les plus strictes au monde.

Une protection des animaux exemplaire

Depuis 1981, la Suisse dispose d'une loi détaillée sur la protection des animaux. Elle est régulièrement révisée, comme ce sera le cas début 2025 avec la révision partielle. Il s'agit de l'une des lois en la matière les plus modernes au monde. Elle fait donc figure d'exemple en comparaison internationale. Elle protège le bien-être et la dignité des animaux et définit en détail les tâches et les responsabilités qui permettent de les garantir. La loi sur la protection des animaux règle notamment les questions relatives aux conditions de détention, à l'affouragement, à la formation des détenteurs d'animaux et au transport des animaux.

De courts trajets seulement

La loi fixe par exemple les exigences s'appliquant à la durée du trajet, aux moyens de transport, à l'espace disponible, à la manière de traiter les animaux avant et pendant le transport et à la formation du personnel chargé du transport. La durée du transport est limitée à huit heures, le trajet à proprement parler ne doit pas excéder six heures. L'Union européenne, par exemple, autorise des durées de transport allant jusqu'à 24 heures. En 2018, une étude de l'Association Stratégie Qualité a montré l'avance de la Suisse dans ce domaine par rapport à d'autres pays. Autre exemple de mesure de protection animale plus stricte que dans le reste de l'Europe: la stabulation entravée permanente est interdite dans notre pays.

Économie laitière

Le parcours du lait de l'étable à la table

Les vaches suisses sortent 2 à 8 fois plus que leurs congénères des pays voisins.

SST et SRPA

Plus de la moitié des vaches sont détenues selon les exigences du programme SST, qui signifie "Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux". Celui-ci exige notamment que les étables soient équipées de logettes couvertes de litière, d'aires de repos accessibles à tout moment et qu'elles soient éclairées par la lumière du jour.

Quant au programme SRPA, ou "Sorties régulières en plein air", 89% des vaches en bénéficient. Il garantit que les animaux passent 26 jours par mois au pâturage en été et 13 en hiver, ou en guise d'alternative, aient accès à une aire de sortie tout au long de l'année.

La détention d'animaux de rente est réglementée en détail.