
Identifier les causes
Identifier les causes
Plan de cours
Durée: 2 leçons
Question
Comment faire en sorte de jeter moins de nourriture en adoptant des gestes simples dans mon quotidien?
Le gaspillage et moi (10-20 min)
Question pour lancer la discussion en classe: quand avez-vous jeté de la nourriture pour la dernière fois? Noter les réponses au tableau et répertorier d'autres occasions où l'on jette des aliments.
Les élèves travaillent ensuite individuellement sur la fiche de travail "Gaspillage alimentaire". L'enseignant·e donne les solutions au final.

Le gaspillage alimentaire désigne les pertes alimentaires évitables, c'est-à-dire les aliments jetés mais encore comestibles. Source: Pertes alimentaires. OFEV, 2025.
Causes du gaspillage (40 min)
Que révèlent les statistiques suisses officielles sur le gaspillage alimentaire? Quelle quantité d'aliments jette-t-on et dans quel contexte? Les élèves répondent à ces questions en groupes: ils cherchent les causes du gaspillage alimentaire et présentent leurs conclusions sur un tableau de conférence ou une affiche. Ils choisissent un visuel pour illustrer les chiffres et faits rassemblés (camembert, diagramme sous forme de sac poubelle ou autre). Un groupe présente ses résultats, les autres complètent et commentent.
Les sites internet suivants permettent de faire des recherches et peuvent être mis à la disposition des jeunes:
Éviter le gaspillage (40 min)
L'enseignant·e projette la vidéo "Halte au gaspillage" de la RTS et interrompt la lecture à 1 minute 18 secondes (présentation des différents responsables. Note: l'agriculture n'y est pas évoquée). Diviser ensuite la classe en cinq groupes et attribuer les rôles suivants: agriculteur·trice (agriculture), responsable de production (transformation), chef·fe de cuisine (restauration), gérant·e d'un magasin d'alimentation (grande distribution et commerce de détail) et consommateur·trice (ménages). Les élèves suivent la fiche de travail "Réduire la gaspillage alimentaire". Ils lisent les descriptions des rôles et rassemblent des idées utiles à leur personnage pour jeter moins de nourriture. Toute la classe discute des résultats puis regarde la fin du reportage de la RTS (contenu: conseils anti-gaspillage destinés aux consommateurs). En guise de conclusion, les élèves notent plusieurs mesures contre le gaspillage alimentaire sur leur fiche de travail "Chef·fe anti-gaspi".
Maison zéro gaspi (devoir)
Les tâches de la fiche de travail "Chef·fe anti-gaspi" sont réalisées comme devoir. Chez eux, les élèves jouent le rôle de "chef·fe anti-gaspi". Ils discutent à la maison des idées élaborées en classe sur la manière de réduire le gaspillage alimentaire. Les questions suivantes peuvent servir de fil conducteur:
- "D'où vient le gaspillage alimentaire chez nous?" et
- "Que pourrait-on faire pour gaspiller moins de nourriture?"
Sur la base de cette discussion, les jeunes définissent une mesure qu'ils veulent essayer (en famille) au cours de la semaine. Après une semaine, les jeunes rapportent en classe les expériences faites. Ils expliquent s'ils ont réussi à réduire le gaspillage alimentaire et comment ils ont fait.
Sources et ressources sur le gaspillage alimentaire
