Bien ranger pour mieux conserver

back to top
Écoles

Bien ranger pour mieux conserver

Dans cette leçon double, les élèves apprennent que chaque chose a sa place dans un frigo. Les aliments bien rangés se conservent en effet plus longtemps. Les épluchures sont trop précieuses pour finir à la poubelle: leur place est au compost, ou alors elles peuvent être valorisées autrement.

Plan de cours

Durée: 2-3 leçons 

Question 

Où et comment stocker les aliments pour qu'ils se conservent le plus longtemps possible? 

Conservation (45 min) 

Les élèves reçoivent différentes images de frigos ouverts (voir "Sources et ressources"). Ils comparent leurs images en groupes, cherchent les similitudes et les différences. Réussissent-ils à en déduire un système? Comment devrait-on ranger son frigo? Sur la fiche de travail "Un frigo bien rangé", ils dessinent les aliments à la place qu'ils estiment correcte. Toute la classe discute des résultats. L'enseignant·e donne la solution (rangement optimal d'un frigo) et explique la distribution du froid. 

Discuter avec toute la classe des denrées qui n'ont pas leur place au frigo. Où d'autre conserve-t-on des aliments (placard à provisions, cagibi, cave, etc.)? Lesquels? L'enseignant·e note les conclusions au tableau. 

Chaque aliment a une place dédiée au réfrigérateur.  

Durées de conservation (45 min) 

Questions à poser en classe: quelles informations de péremption peut-on trouver sur les produits achetés en magasin? Que signifient "à consommer de préférence avant le", "à vendre jusqu'au" et "à consommer jusqu'au"? L'enseignant·e distribue la fiche contenant les définitions des différentes dates de conservation (voir "Sources et ressources"). 

Outre les informations du fabricant, d'autres moyens servent à déterminer si un aliment est encore comestible. Son aspect, son odeur et son goût sont des indicateurs utiles. L'enseignant·e montre aux élèves un aliment et demande si cette denrée peut encore être utilisée. Par exemple, l'enseignant·e peut apporter un œuf un peu vieux, une pomme de terre verte ou en train de germer, ou une pomme avec des parties pourries. 

Ensuite, les élèves partagent leurs expériences avec des denrées avariées dans le travail de groupe suivant. Dans la fiche de travail "Comestible ou non? Se fier à ses sens." de travail "Comestible ou non? Se fier à ses sens.", ils choisissent un aliment par catégorie et indiquent comment déterminer que ces denrées sont impropres à la consommation grâce à leur odeur, goût/consistance et aspect. Toute la classe discute des résultats. L'enseignant·e donne les solutions et passe en revue les recommandations avec les élèves. 

Approfondissement/facultatif: biodéchets (30-45 min) liés à la préparation des aliments 

Chaque année, 500 000 tonnes de déchets organiques finissent dans les poubelles suisses (Pertes alimentaires, OFEV, 2025). Qu'appelle-t-on biodéchets ou déchets organiques? Comment les éliminer? Quels sont les avantages de les jeter au compost plutôt qu'à la poubelle? Et comment peut-on tirer parti des restes de fruits et légumes (concepts "des feuilles à la racine" et "regrowing", voir "Sources et ressources")? Les élèves cherchent des réponses seuls ou en groupes. 

Cette tâche peut être combinée avec la préparation des aliments. Pour ce faire, les jeunes sont invités à mettre de côté leurs épluchures pendant la préparation des plats. À la fin de l'unité de cours, on aborde la question suivante: quelles parties des déchets de cuisine pourraient être utilisées?  

Les jeunes peuvent aussi recevoir la consigne préalable de produire le moins de déchets possible. À la fin de la préparation des aliments, on compare les déchets et le groupe qui a produit le moins d'épluchures explique comment il y est parvenu.  

Idées pour approfondir le sujet  

  • Certains aliments que nous considérons comme des déchets peuvent encore être utilisés. Par exemple, la peau des légumes racines peut servir à faire du bouillon, ou les fanes de carottes à préparer un pesto. 
  • L'enseignant·e organise la réalisation de conserves avec les élèves. Mettre des aliments en conserve permet d'éviter le gaspillage alimentaire. Consulter à ce propos les recettes de conserves.