Comment préparer un repas pour une grande tablée?
Ravir ses convives

Comment préparer un repas pour une grande tablée?

Cuisiner pour un grand nombre d'invité·es, lors d'un camp de ski ou de scouts, constitue un vrai défi. Pas de panique! Nous vous proposons une liste de plats et des conseils adaptés à cette situation.

Quels sont les plats qui conviennent le mieux?

  • Les soupes: pour plus de 20 personnes, il est indiqué de cuisiner tous les ingrédients dans une seule casserole (ou dans plusieurs casseroles en même temps). Vous pouvez servir la soupe avec du pain. En outre, vous n'avez pas besoin de beaucoup de vaisselle.
  • Les quiches et les tartes salées sont aussi très pratiques: vous pouvez préparer la liaison et la garniture en grande quantité. Inconvénient: il faut plusieurs moules ou cuire les quiches/tartes les unes après les autres.
  • Les recettes au four:vous pouvez les confectionner à l'avance et vous consacrer à vos invité·es pendant la cuisson.
  • Les ragoûts et les plats braisés
  • Les gratins (lasagnes, gratin de pâtes, gratin dauphinois, etc.)
  • Rien ne vaut la simplicité: servir une soupe dans une jolie tasse, disposer les lasagnes sur une assiette plutôt que dans le plat à gratin. La plupart du temps, quelques astuces transforment les recettes du quotidien en moments conviviaux.
  • Les tacos, fajitas, wraps et compagnie: chaque invité·e peut choisir sa garniture, en fonction de ses préférences ou de ses intolérances alimentaires.
  • La raclette et la fondue

Astuces pour la préparation:

  • Ne pas prendre de risque: testez toutes les recettes au préalable ou choisissez des recettes que vous maîtrisez pour éviter tout problème lors du repas.
  • Choisir un menu pratique: optez pour un menu permettant d'éviter le manque de places sur la cuisinière et dans le four. En d'autres termes, combinez des plats froids avec des recettes chaudes.
  • Tout se joue dans la préparation: choisissez des recettes dont vous pouvez réaliser une partie ou la totalité à l'avance. Ainsi, vous serez moins stressé·e le jour du repas et vous aurez le temps de vous occuper de vos convives le soir même. En outre, avant de composer le menu, demandez à vos invité·es s'ils ont des intolérances ou des préférences alimentaires (alimentation végétarienne, p. ex.). Cela vous évitera d'être inutilement stressé·e le soir du repas.
  • Prévoir suffisamment de temps, surtout si vous cuisinez pour plus de 20 personnes: plus il y a d'aliments dans la casserole, plus la cuisson dure longtemps. On sous-estime souvent le temps nécessaire pour faire bouillir 20 litres d'eau pour les pâtes. En outre, le temps de préparation est également plus long s'il faut éplucher et couper les fruits et légumes frais.
  • Se simplifier la tâche pour le dessert: les crèmes et autres desserts en verrine (un verre par personne) peuvent être réalisés à l'avance. Ainsi, vous passerez peu de temps en cuisine après le plat principal.

Convertir les quantités: vous pouvez utiliser notre calculateur de quantité pour adapter nos recettes. Cliquez sur le signe "plus" au-dessus des ingrédients ou cliquez directement sur le nombre pour le modifier.

Adapter l'assaisonnement: vous pouvez aussi adapter facilement les quantités pour la plupart des épices (voir Calculateur de quantité). Selon les indications de la recette (et le nombre de personnes), vous pouvez obtenir une quantité inhabituelle en cuisine. Pour convertir les cuillères à café en cuillères à soupe ou en grammes, référez-vous à cette astuce.

Un autre conseil concernant les épices sans indication de quantité: il est recommandé, surtout pour les très grandes quantités, de les convertir. S'agissant du sel par exemple, il faut environ 0,5 cuillère à café de sel pour un plat de quatre personnes.  Si on cuisine pour 40 personnes, il faut 20 cuillères à café, soit 100g ou 10 cuillères à soupe rases.

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.