Choix de consommation

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Écoles

Choix de consommation

Les élèves réfléchissent à leurs décisions d'achat personnelles et analysent quels facteurs les influencent.

Plan de cours

Temps nécessaire: 3 leçons

Prévoir les dix-heures (20 min)

L'enseignant∙e divise la classe en groupes, puis leur demande de prévoir l'achat de dix-heures avec un budget prédéfini (entre 10 et 20 francs selon la taille des groupes). Chaque élève commence par noter ses préférences personnelles. Les élèves discutent ensuite de leurs préférences et les étudient à la lumière du budget. Pour terminer, chaque groupe établit une liste de courses commune et estime les dépenses totales.

Astuce: cet exercice peut aussi être donné en devoirs.

Acheter les dix-heures et réfléchir à ses choix (70 min)

Tous les groupes achètent leurs dix-heures et conservent le ticket de caisse.
Ils écrivent ensuite un petit rapport sur leur expérience d'achat (Fiche "Prévoir et acheter les dix-heures puis réfléchir à ses choix"). Avec quelle facilité le groupe s'est-il mis d'accord? Y avait-il des avis différents? Si oui, pourquoi? Les estimations se rapprochent-elles des coûts effectifs? Quels sont les points positifs et négatifs relevés par les membres des groupes concernant l'expérience d'achat? Les élèves ont-ils effectué des achats spontanés, à savoir acheté des produits ne figurant pas sur la liste? Sont-ils satisfaits de leur décision, après les achats?

Deux groupes présentent leurs achats et racontent leur expérience en s'aidant de leur rapport. La classe discute ensuite des expériences présentées. D'autres élèves ont-ils vécu des expériences similaires? Comment ceux-ci ont-ils réagi? Etc.

Déguster les dix-heures (15 min)

Les groupes mangent leurs dix-heures. Les emballages sont mis de côté pour l'exercice suivant.

Consommation: facteurs d'influence et critères (30-45 min)

  • Les dix-heures étaient-ils bons? Et sains? De quoi se compose une collation saine? L'enseignant∙e récapitule avec la classe ce que sont des dix-heures bons pour la santé à l'aide de l'affiche "Des dix-heures sains". Il ou elle distribue la brochure "Des dix-heures sains – Simple & rapide" et demande aux élèves de la lire avec leurs parents à la maison.
  • Quelles informations sur les emballages des produits achetés aident à prendre une décision d'achat au magasin? À titre d'exemple concret, l'enseignant∙e peut par exemple apporter une sélection de yogourts en classe afin que les élèves déterminent ce qui les distingue (prix, valeurs nutritionnelles, labels, etc.). La classe réunit toutes ces informations et l'enseignant∙e les note au tableau (prix, provenance, label, composition/valeurs nutritionnelles, placement dans le magasin/les rayons, etc.). Les élèves s'informent sur les différents labels à l'aide de la brochure "Labels alimentaires suisses" de l'Agence d'information agricole romande AGIR, et réalisent les exercices de la fiche "Attribuer les labels correctement". Ensuite, l'enseignant∙e leur montre la vidéo pédagogique "Consommation", de Swissmilk (voir sous Sources et ressources).

Astuce: les exercices sur les labels et la vidéo peuvent aussi être donnés en devoirs.

Objectifs d'apprentissage

CM 26 — Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…

…en identifiant ses besoins alimentaires et hydriques
…en observant ses habitudes alimentaires
…en reconnaissant et en classant par groupes les différents aliments
…en repérant les équivalences alimentaires
…en composant un repas simple

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en découvrant d'autres cultures culinares
…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation
…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires
…en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits
…en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité