ch sign

Journée du lait à la pauseLa fête des col­la­tions saines

Une fois par an, les écoliers de Suisse reçoivent un verre de lait à la pause. Cette fête est l'occasion de sensibiliser quelque 360 000 enfants et enseignants à l'importance du lait comme collation saine pour la récréation.

La Journée du lait à la pause, c’est la fête des dix-heures santé!

Journée du lait à la pause

La tendance au surpoids et à la "malbouffe" s'accentue, les enfants et les adolescents sont de plus en plus touchés. C'est pourquoi, aussi cette année, le lait sera présenté aux écoliers comme une alternative saine et variée aux snacks et aux boissons sucrées.

La prochaine Journée du lait à la pause aura lieu le mardi 7 novembre 2017.

Le lait nature, parti pris pour 2017

De nombreuses écoles ont des consignes en matière de dix-heures. Il est très important pour les directions des écoles, les enseignants et bien des parents que les enfants emportent une collation naturelle, saine et non sucrée pour la récréation. La distribution de milkshakes et d’Ovomaltine a d’ailleurs suscité de plus en plus de critiques ces dernières années. 

C’est pour cette raison que Swissmilk, en concertation avec le comité et les présidentes des sections cantonales de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), a décidé de renoncer cette année à la poudre à milkshake et d’Ovomaltine. Ainsi, seul du lait nature sera distribué lors de la Journée du lait à la pause. 

L’expérience a montré qu’aux stands où l’on a uniquement proposé du lait nature, les réactions ont été très positives et il n’y a eu aucune réclamation. Bien au contraire: ce geste renforce la crédibilité de la manifestation. Le lait au naturel est une collation idéale.

Journée du lait à la pause – éva­lua­tion de la dis­tri­bu­tion à l’essai de lait nature

Les responsables de stand seront questionnés à propos de la distribution à l’essai de lait nature. Nous analyserons ensuite leurs réponses et en tirerons les conclusions qui s’imposent en prévision de l’édition 2018 de la Journée du lait à la pause.

Les femmes rurales, am­bas­sa­drices du lait

L'Union Suisse des Paysannes et des Femmes rurales (USPF) soutient la "Journée du lait à la pause" en se chargeant de la plupart des stands. Les femmes rurales ont un lien privilégié avec le produit, ce qui fait d'elles de parfaites ambassadrices du lait.

Im­pres­sions de la Journée du lait à la pause 2016

Le lait: pour des os forts et un esprit éveillé

Le lait est une collation pratique, riche en vitamines et en calcium. Il est bon pour le corps, mais aussi pour le cerveau et les nerfs. Le lait fournit tous les nutriments nécessaires à la concentration intellectuelle. Pour être en forme pour jouer comme pour étudier, il est crucial que les enfants mangent sainement. Ainsi, ils devraient consommer chaque jour 3 produits laitiers, par exemple 1 verre de lait, 1 yogourt et 1 morceau de fromage. Cela vaut d'ailleurs pour les adultes également.

Objectif col­la­tions saines

Participez à la "Journée du lait à la pause" ou mettez sur pied un kiosque-récré: nous avons réuni pour vous conseils, astuces et liens utiles pour offrir des collations saines dans votre école.

Vous avez des ques­tions?

Daniela Carrera

Responsable de projets "École" et "Lait à la Pause"
Téléphone 031 359 57 52
laitalapause@swissmilk.ch

Sandra Geiger

Assistante Relations publiques
Téléphone 031 359 57 54
laitalapause@swissmilk.ch

Recommander
Imprimer