Votre login vous permet d'accéder aux fonctions étendues de Swissmilk. Inscription gratuite.
Veuillez vous connecter pour accéder aux fonctions étendues de Swissmilk.
2e entrée pour 6 personnes
12 ramequins de 9 cm de Ø ou
6 ramequins de 9 cm de Ø et papier sulfurisé garni de haricots pour cuire les fonds à blanc
beurre pour les moules
Pâte: sabler la farine, le sel et le beurre dans une terrine, faire un puits, ajouter l'eau froide. Former une boule de pâte, sans pétrir. Réserver au frais 30 min, emballé dans du film alimentaire.
Abaisser la pâte à 2-3 mm sur un peu de farine. Découper six rondelles d'environ 10 cm de x, en foncer les ramequins beurrés, piquer à la fourchette. Lester avec un 2e moule ou avec une rondelle de papier sulfurisé garnie de haricots, réserver au frais 20 min.
Cuire 10-12 min au milieu du four préchauffé à 200 °C et laisser refroidir.
Réchauffer les fonds de tarte au four préchauffé à 80 °C .
Appareil: Faire suer les échalotes dans le beurre. Ajouter les choux de Bruxelles, étuver. Mouiller au jus de pomme, ajouter les raisins de Corinthe. Cuire à feu doux 10 à 15 min en remuant de temps en temps. Au besoin, rajouter du jus de pomme. Assaisonner.
Disposer les fonds de tarte sur les assiettes, garnir avec l'appareil, décorer avec une cs de lait acidulé, servir sans attendre.
Préparation à l'avance:
Les fonds de tarte peuvent être préparés 12 à 24 heures à l'avance. Les choux de Bruxelles peuvent être cuits 3-4 heures à l'avance puis réchauffés avant d'en garnir les fonds de tarte.
On trouve aussi dans le commerce des fonds de tartelettes en pâte brisée salée.
Préparez cette recette avec des produits suisses de saison.
Cuisiner en fonction des saisons