Comment faire des conserves de fruits (pruneaux et poires, p. ex.)?
Conservation

Comment faire des conserves de fruits (pruneaux et poires, p. ex.)?

Fruits au sirop (recette de base)

Cette méthode convient notamment pour les cerises, les poires, les pommes, les coings, les abricots et la rhubarbe. Marche à suivre:

  1. Bien laver et rincer à l'eau chaude toutes les parties des bocaux.
  2. Préparer le sirop: mélanger 1l d'eau avec 125-300g de sucre pour des fruits sucrés et 500-600g de sucre pour des fruits acidulés, porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Prévoir environ 2,5dl de sirop pour un bocal de 1l. Selon les goûts, ajouter des épices, telles que cannelle, vanille, anis étoilé, etc.
  3. Mettre les fruits dans les bocaux jusqu'à 2cm du bord.
  4. Verser le liquide sur les fruits de sorte à les recouvrir.
  5. Fermer les bocaux et les mettre dans une grande casserole. Remplir d'eau jusqu'à ce qu'ils soient à peine recouverts.
  6. Stériliser pendant 25-30 min à 80°-90°C. Pour ce faire, régler les plaques sur feu moyen/élevé et vérifier la température de l'eau continuellement à l'aide d'un thermomètre. La température précise varie en fonction du type de fruits et de leur taille.
  7. Toujours bien fermer les bocaux à la fin et faire le test du vide d'air: Bocaux avec couvercle en verre et joint en caoutchouc: Une fois les bocaux totalement refroidis, retirez les attaches métalliques. Le couvercle en verre doit tenir même sans les attaches. Les couvercles à visser en métal doivent être légèrement incurvés vers l'intérieur après refroidissement. Si ce n'est pas le cas, consommer la conserve de suite ou la congeler.

Durée de conservation:

  • Lorsqu'elles sont effectuées proprement et correctement, les conserves de fruits se gardent très longtemps.
  • Il est cependant recommandé de consommer les conserves maison dans les trois à six mois, voire un an maximum.
  • Comme toujours, servez-vous de votre odorat et de votre goût pour savoir si elles sont encore bonnes.

Retrouvez plus d'infos et de conseils, par exemple sur les différentes méthodes de stérilisation, dans notre astuce "Comment stériliser des fruits et des légumes?".

Recette: pruneaux à l'aigre-doux

Ingrédients:

  • 2 bocaux de 1 l
  • 1 kg de pruneaux
  • 2,5 dl de vinaigre
  • 2,5 dl de vin rouge
  • 500 g de sucre
  • bâton de cannelle
  • clous de girofle
  • feuille de laurier
  • un petit morceau de gingembre sec

Préparation:

  1. Laver soigneusement les pruneaux et les égoutter. Piquer généreusement les fruits à l'aide d'une aiguille et en remplir le bocal.
  2. Porter à ébullition le vinaigre, le vin, le sucre et les épices, laisser refroidir et verser sur les pruneaux. Laisser reposer pendant une journée.
  3. Le lendemain, porter à ébullition le jus, laisser refroidir et verser de nouveau sur les pruneaux.
  4. Le surlendemain, cuire doucement les fruits dans leur jus jusqu'à ce que la peau éclate.
  5. Égoutter les pruneaux et les mettre dans des bocaux. Retirer les épices du jus, faire réduire légèrement et recouvrir les pruneaux avec le liquide bouillant. Fermer immédiatement les bocaux.

Les fruits à l'aigre-doux accompagnent à merveille la chasse ou une brioche. Notre suggestion: la recette des pruneaux au vinaigre de la paysanne Evelyne Gasser.

Remplissage à chaud

Pour éviter que les fruits ne soient trop cuits, vous pouvez aussi utiliser la méthode du remplissage à chaud au lieu de la stérilisation. Cette méthode permet de mieux contrôler la cuisson des fruits, puisque ceux-ci sont d'abord cuits avant d'être mis en bocaux.

Recette: poires au sirop

Ingrédients et ustensiles:

  • 2 bocaux de 1 l
  • 1,2 kg de poires
  • 150 g de sucre
  • 1 l d'eau
  • quelques rondelles de citron

Préparation:

  1. Laver soigneusement les bocaux, les couvercles, les joints en caoutchouc et les fermetures métalliques, rincer le tout à l'eau bien chaude et préchauffer les bocaux au bain-marie.
  2. Préparer les fruits: bien laver les fruits, retirer le cœur et les parties abîmées.
  3. Sirop: porter à ébullition l'eau et le sucre dans une grande casserole jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajouter les rondelles de citron.
  4. Plonger les fruits par portions dans le sirop bouillant et cuire à cœur (adapter le temps de cuisson en fonction de la taille et de la maturité des fruits). Les poires doivent être chaudes à cœur.
  5. À l'aide d'une écumoire ou d'une cuillère, mettre les poires dans les bocaux restés au bain-marie et les remplir jusqu'à 2 cm du bord.
  6. Porter à nouveau le sirop à ébullition et le verser sur les fruits jusqu'au niveau maximal de remplissage. Fermer les bocaux.
  7. Après refroidissement complet, faire le test du vide d'air (voir plus haut). Nettoyer les bocaux si besoin et les étiqueter. Conserver au frais et à l'abri de la lumière.
Trucs et astuces

Comment faire des conserves de légumes (betteraves et courgettes, p. ex.)?

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.