• Imprimer
Gâteau yogourt-fraises-framboises
  • 4h10min
Gâteau yogourt-fraises-framboises

Gâteau yogourt-fraises-framboises

Notre gâteau aux fraises, aux framboises et au yogourt est délicieusement rafraîchissant. Une bonne idée de dessert en été.
  • Imprimer
back to top

Gâteau yogourt-fraises-framboises

  • Imprimer

Ingrédients

Autre moule?Autre moule?

moule à charnière d'env. 24 cm de Ø

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé et beurre pour le moule
Génoise:
3blancs d'oeufs
1 pincéede sel
3jaunes d'oeufs
90 gde sucre
1 goussede vanille, graines grattées ou extrait de vanille
60 gde farine
30 gde fécule de maïs
1 ccde poudre à lever
Crème:
9 feuillesde gélatine
250 gde framboises parées
250 gde fraises parées
540 gde yogourts à la crème nature (à la grecque)
3 csde sucre
1 sachetde sucre vanillé
100 gde chocolat blanc en petits morceaux, p. ex. Lindt Blanc, Qualité&Prix Weiss Blanc, Frey Blanca, Nestlé Galak
framboises et fraises pour décorer
amandes effilées pour décorer

Cuisinez en écoutant notre podcast:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation35min
  • Cuisson35min
  • Durcissement3h
  • Temps total4h10min

Changer d'affichage

  1. Génoise: chemiser de papier sulfurisé le fond du moule à charnière et beurrer les bords. Préchauffer le four à 200°C (air chaud/chaleur tournante: 180°C).
  2. Génoise: Mettre les blancs d'oeufs dans un saladier, ajouter une pincée de sel et monter en neige. Dans un autre saladier, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Battre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne crémeuse.
  3. Mélanger la farine, la fécule de maïs et la poudre à lever. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation aux jaunes d'oeufs, tamiser les ingrédients secs et mélanger doucement le tout. Verser dans le moule chemisé de papier sulfurisé et beurré. Enfourner au niveau de la deuxième rainure depuis le bas et cuire env. 35 min. Laisser refroidir dans le moule.
  4. Crème: Ramollir la gélatine dans de l'eau froide (une feuille après l'autre). Réduire les fraises et les framboises en purée à l'aide d'un mixeur. Mélanger le yogourt, le sucre, le sucre vanillé et la purée fraises-framboises.
  5. Bien égoutter la gélatine, la placer dans une petite casserole avec 1 cs d'eau et la dissoudre à feu doux (env. 50°C) en remuant. Attention: il ne faut pas trop chauffer la gélatine, qui perdrait alors son effet liant. Retirer la casserole du feu. Ajouter 3 cs du mélange yogourt-fruits rouges à la gélatine et bien mélanger. Incorporer ensuite ce mélange à la crème yogourt-fruits rouges, bien mélanger. Procéder de cette manière permet d'éviter la formation de grumeaux.
  6. Verser la crème sur la génoise refroidie, toujours dans le moule. Placer au réfrigérateur et laisser prendre 3-4 h ou toute une nuit. Détacher délicatement le biscuit et la crème du bord du moule à l'aide d'un couteau pointu.
  7. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie: faire chauffer un peu d'eau dans une casserole. L'eau doit s'évaporer sans bouillir. Mettre le chocolat dans un bol en inox d'un diamètre supérieur à celui de la casserole, placer le bol sur la casserole. (Le fond du bol ne doit pas toucher l'eau.) Laisser fondre le chocolat lentement, sans remuer. (Le chocolat blanc en particulier a tendance à se séparer et à durcir si on le remue.)
  8. Décorer le gâteau avec le chocolat fondu. Garnir de fruits rouges et d'amandes effilées.

Une bonne pâte et une crème: 9 infos sur l'irrésistible gâteau à la crème

Par pièce:

Énergie: 850kJ / 203kcal, lipides: 9g, glucides: 26g, protéines: 5g

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.