Viande et grillades

Qu'est-ce exactement qu'un barbecue?

Le mot "barbecue" désigne d'une part un mode de cuisson consistant à rôtir à température moyenne des aliments (en général des grands morceaux de viande) sur un gril ou dans un barbecue fumoir. D'autre part, un "barbecue" est aussi l'événement qui rassemble des convives pour déguster un repas préparé selon cette méthode. On parle aussi volontiers de "grillades".
Le barbecue est originaire du sud des États-Unis. Chaque région a ses propres méthodes, qui peuvent être très différentes.

Barbecue amateur
Si vous ne possédez pas de barbecue fumoir spécial, procédez ainsi: placez une lèchefrite (barquette en alu) remplie, selon vos préférences, d'eau, de bière, de whisky ou de bouillon à côté des braises. Veillez à ce qu'elle ne chauffe pas trop. Cuisez les aliments au-dessus de la lèchefrite, jamais des braises. Fermer le couvercle du gril.

Des copeaux de bois pour un goût caractéristique
Pour des grillades à la saveur authentique, ajoutez des copeaux de bois aux braises. Les bois d'arbres fruitiers (pommier, cerisier) ou provenant d'ancien fût à whisky sont tout indiqués. Emballer les copeaux dans une feuille d'alu, percer deux trous et disposer sur les braises.

Goût fumé
Pour obtenir un goût fumé typique, placer quelques instants la viande cuite à coeur au-dessus des braises.