Tout sur les produits laitiers

Pourquoi faut-il préférer le beurre à la margarine?

Remplacer le beurre par de la margarine n’a que des désavantages. D’une part, la margarine ne contient ni moins de matière grasse, ni moins de calories. D’autre part, les plats préparés avec de la margarine sont nettement moins savoureux. Enfin, la margarine s’obtient par un long processus industriel à partir de diverses graisses végétales et d’additifs. Le beurre, en revanche, est un pur produit naturel composé uniquement de crème de lait. Il confère une saveur inimitable aux mets. Dans les pâtisseries en particulier, le goût du beurre ne se laisse pas remplacer.

Il faut savoir qu’au cours d’une journée, nous consommons toutes sortes de graisses visibles et invisibles. La règle d’or pour garder la ligne: consommer quotidiennement au max. 1 g de matière grasse par kg de poids corporel normal. Font partie des graisses visibles recommandées: le beurre à tartiner, le beurre et la crème à rôtir utilisés pour cuisiner et l’huile de colza des sauces à salade. Les graisses invisibles se cachent dans les denrées alimentaires transformées, p. ex. les fritures, les saucisses, les viennoiseries, les sauces prêtes à l’emploi et les sucreries.
Voici quelques astuces pour réduire sa consommation quotidienne de matière grasse:
  • un petit pain complet plutôt qu’un croissant;
  • du séré et des fines herbes plutôt que de la mayonnaise dans les sauces dip;
  • des flocons de céréales complètes et des fruits plutôt qu’un muesli au chocolat;
  • de la viande des Grisons plutôt que de la charcuterie.

Le site www.swissmilk.ch/fettkalkulator calcule l’apport quotidien en matière grasse. On y trouve aussi des informations pour mieux sélectionner les graisses consommées.