Conservation

Peut-on préparer la pâte à pizza à l'avance?

Pour préparer une pâte à pizza à l'avance, on peut procéder comme suit:
- Préparer la pâte en n'incorporant que la moitié de la levure nécessaire. Laisser lever à couvert au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation. La pâte peut ainsi reposer 5 h à 2 jours avant d'être garnie et mise au four.
- Préparer la pâte selon la recette avec de l'eau froide. Au lieu de laisser la pâte lever, l'aplatir (env. 2 cm d'épaisseur), l'emballer dans un sachet de congélation et la congeler.

Le matin du jour de la préparation, deux méthodes de décongélation sont possibles:
- Sortir la pâte du sachet, la placer dans un bol et la laisser reposer au réfrigérateur à couvert. Durée: selon la taille, la pâte sera prête après 5-6 h. On peut toutefois sans autre laisser lever la pâte une journée entière et la garnir le soir.
- Sortir la pâte du sachet, la placer dans un bol et la laisser reposer à couvert à température ambiante. Durée: selon la taille, la pâte sera prête après 2-3 h.

Cette technique fonctionne aussi: préparer la pâte et la laisser monter, puis l'étendre sur une plaque. Mettre la plaque au congélateur jusqu'au moment de l'utiliser. Garnir la pâte sans la décongeler et l'enfourner.