Conservation

Peut-on congeler une pâte levée ou une pâte à gâteau?

On peut tout à fait congeler une pâte levée qui n'a pas encore gonflé. Une fois décongelée, il lui faut cependant beaucoup de temps pour lever. Il vaut mieux préparer la pâte et la laisser pousser à température ambiante. Lui donner ensuite sa forme et, s'il est prévu de la congeler, ne pas trop la cuire. Une fois refroidies, on peut sans problème congeler les pâtisseries.

Instructions:
- Tresse (pour 1 kilo de farine): cuire env. 30 min à 200°C. Laisser refroidir, envelopper de film alimentaire et mettre au congélateur. Sortir la tresse du congélateur et la passer brièvement sous l'eau. Déposer la tresse sur une plaque et enfourner dans le four froid. Cuire à 180°C pendant 30-45 min. Sortir la tresse du four et la laisser refroidir. En sortant du four, il se peut que la tresse soit encore un peu congelée à l'intérieur, mais elle finira de dégeler en refroidissant.
- Bonhomme en pâte (pour 125 g de farine): procéder de la même façon qu'avec la tresse, mais précuire le bonhomme seulement 15-20 min et le passer au four env. 20 min à sa sortie du congélateur.

Si l'on souhaite tout de même congeler de la pâte levée sans la cuire préalablement, suivre les étapes ci-après: procéder selon la recette en utilisant de l'eau froide. Ne pas laisser lever la pâte, mais l'aplatir immédiatement pour former un disque d'env. 2 cm d'épaisseur. La glisser dans un sachet de congélation et la mettre au congélateur. Ne pas étendre au rouleau la pâte aplatie, elle risquerait de mal lever ensuite. Le jour de la préparation, sortir la pâte du congélateur le matin. Il existe deux manières de procéder:
- Sortir la pâte du sachet, la placer dans un bol et la laisser reposer au réfrigérateur à couvert. Durée: selon la taille, la pâte sera prête après 5-6 h. On peut toutefois sans autre laisser lever la pâte une journée entière et la cuire le soir.
- Sortir la pâte du sachet, la placer dans un bol et la laisser reposer à couvert à température ambiante. Durée: selon la taille, la pâte sera prête après 2-3 h.

Pâte à gâteau (sans levure): préparer la pâte selon la recette, l'abaisser, l'enrouler avec du papier sulfurisé et la congeler. Sortir la pâte du congélateur et la dégeler au réfrigérateur pendant env. une demi-journée. On peut aussi la congeler sans l'abaisser. Important: congeler des portions correspondant à la taille de la plaque à gâteau.

Conservation de la pâte levée et de la pâte à gâteau: env. 3 mois au congélateur.