Bon à savoir

Peut-on confire soi-même des oranges?

Confire soi-même des oranges prend du temps, mais c'est tout à fait possible:
- Rincer à l'eau chaude trois oranges non traitées (env. 1 kg) en brossant légèrement l'écorce.
- Les couper en fins quartiers sans les éplucher. Laisser tremper quelques heures dans de l'eau froide pour éliminer l'amertume en changeant l'eau fréquemment.
- Cuire les fruits à la vapeur jusqu'à pouvoir percer facilement l'écorce avec un cure-dents. Sortir les fruits et les égoutter sur du papier ménage.
- Cuire 1 kg de sucre et 1 l d'eau à 105°C jusqu'à la formation de fils. Utiliser une casserole épaisse, conduisant bien la chaleur.
- Mettre les fruits dans une passoire fine et emboîter la passoire dans un bol en métal un peu plus grand. La passoire doit y entrer entièrement.
- Verser le sirop de sucre sur les fruits jusqu'à les recouvrir entièrement. Laisser macérer pendant 24 h à couvert.
- Retirer la passoire et les fruits, puis chauffer à nouveau le sirop à 105°C. Pour vérifier la température sans thermomètre, plonger une cuillère de sirop dans de l'eau glacée. La solution est prête lorsqu'elle tire des fils entre le pouce et l'index.
- Recouvrir à nouveau complètement les fruits de sirop. Après 24 h, réchauffer une nouvelle fois le sirop et le verser sur les fruits.
- Répéter l'opération cinq fois au total. La dernière fois, chauffer le sirop à 108°C pour qu'il forme de longs fils.
- Laisser sécher les oranges confites sur une grille.
- Conservation: dans des boîtes, en séparant les couches par du papier sulfurisé.

Variante: on peut aussi confire d'autres agrumes non traités de cette manière (citrons, pamplemousses, citrons verts et clémentines).