Bon à savoir

Comment faire des décorations en chocolat?

Bouclettes, motifs pochés et feuilles en chocolat décorent élégamment gâteaux, tourtes, cakes et autres pâtisseries. Patience et pratique sont toutefois de mise pour les confectionner.

Bouclettes en chocolat
1re variante: étendre une fine couche de couverture ou de glaçage au chocolat liquides sur une plaque de marbre ou sur le dos d'une plaque à gâteau. Attendre que le chocolat refroidisse et durcisse en peu. Il doit toutefois encore être malléable. À l'aide d'une spatule orientée parallèlement à la surface, pousser le chocolat pour former une boucle.
2e variante: le chocolat doit être à température ambiante, afin que les bouclettes ne se brisent pas.
- Bouclettes étroites: à l'aide d'un économe, raboter le bord de la tablette.
- Bouclettes larges: casser la tablette de chocolat afin qu'elle mesure la même largeur que la lame de l'économe. Raboter le dessous de la tablette de chocolat (côté plat).

Dessins pochés en chocolat
Verser du chocolat ou de la couverture liquides dans le coin d'un sachet plastique et fermer le sachet. Faire fondre le glaçage prêt à l'emploi dans son emballage d'origine. Couper un tout petit bout du coin du sachet ou de l'emballage. Dessiner les motifs de votre choix sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur avant de décoller délicatement les décors en chocolat.

Feuilles en chocolat
Choisir des feuilles propres, fraîches et lisses (p. ex. feuille de hêtre, bouleau, menthe, tilleul, cerisier, pommier). Tempérer le chocolat de couverture ou le glaçage prêt à l'emploi. À l'aide d'un pinceau, enduire un côté de chaque feuille d'une fine couche de chocolat. Laisser sécher, puis placer au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse. Au moment de dresser, retirer délicatement les feuilles. Conservation: les feuilles de chocolat se conservent au congélateur dans une boîte hermétique.