ch sign

Raisins secs: quelles sont les différentes sortes?

“Raisins secs” est un terme générique désignant plusieurs sortes de raisins séchés.

  • Sultanines: variété sans pépins, à peau molle et au goût mielleux. Non sulfités, ces raisins  deviennent bruns après dessication. Sulfités, ils conservent leur teinte dorée.
  • Raisins de Corinthe: ces raisins sont petits, sans pépins, à peau fine, de couleur violacée plus ou moins foncée; ils ne sont pas traités par sulfitage.
  • Autres raisins: les baies sont nettement plus grosses que celles des sultanines. Variété de couleur brune ou bleue, avec pépins. Parfum intense.

Le choix d’une variété ou d’une autre (sultanines, raisins de Corinthe, autres raisins) dépend uniquement des préférences personnelles en matière de goût et d’aspect.

Les raisins secs ont une grande valeur énergétique et nutritive, car le sucre de raisin (glucose) et le fructose passent rapidement dans le sang. Conservation: les raisins secs se conservent au réfrigérateur. Respecter la date de péremption indiquée sur l’emballage. Si le sachet est déchiré, conserver les raisins secs dans un verre avec couvercle à visser. Dans ce cas, les raisins doivent être consommés rapidement (risquent d’être attaqués par les vers). Il peut valoir la peine de mettre les raisins secs au congélateur si l’on prévoit d’utiliser tout le paquet à la fois, ou si l’on se sert d’une portion en remettant le reste au congélateur. Ne pas conserver au réfrigérateur des raisins secs qui ont déjà été congelés.

Recommander
Imprimer