ch sign

Peut-on confire soi-même des oranges?

Cela prend du temps, mais c’est faisable. Préparation: rincer à l’eau chaude 3 oranges non traitées (env. 1 kg) en brossant l’écorce. Couper les fruits en fins quartiers sans les éplucher. Laisser tremper quelques heures dans de l’eau froide pour faire disparaître l’amertume, en changeant l’eau fréquemment. Mettre les fruits dans un panier à étuver et faire cuire jusqu’à pouvoir percer facilement l’écorce avec un cure-dents. Sortir les fruits et les laisser égoutter sur de l’essuie-tout.

 

Sirop de sucre: cuire 1 kg de sucre et 1 l d’eau à 105°C jusqu’à formation de fils. Utiliser une casserole épaisse, conduisant bien la chaleur. Mettre les fruits dans une passoire fine et emboiter la passoire dans un bol en métal un peu plus grand. Verser le sirop de sucre sur les fruits jusqu’à les recouvrir entièrement.

 

Laisser macérer pendant 24 h à couvert. Retirer la passoire et les fruits, faire bouillir le sirop une nouvelle fois à 105°C. Pour vérifier la température sans thermomètre, plonger une cuillère de sirop dans de l’eau glacée. La solution est prête lorsqu’elle tire des fils entre le pouce et l’index. Recouvrir les fruits de sirop de sucre et attendre 24 h. Après 24 h, recommencer le processus, et cela 5 fois en tout. La dernière fois, chauffer le sirop à 108°C pour qu’il forme de longs fils. Laisser sécher les oranges confites sur une grille. Conservation: dans des boîtes, en séparant les couches avec du papier sulfurisé.


Variante: on peut aussi confire d’autres agrumes de cette manière (citrons, pamplemousses, limes et clémentines).

Recommander
Imprimer