ch sign

De quoi le miel se compose-t-il?

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir de nectar de fleurs oud’autres sucs qu’elles butinent. Le nectar est enrichi de substances sécrétées par les abeilles, transformé dans le corps des ouvrières et stocké dans des cellules où il se transforme en miel. Le miel est utilisé par l’être humain depuis des siècles déjà, en alimentation comme en médecine.

Composition: le goût et la couleur du miel varient selon l’origine et le type de plantes butinées. Il est principalement composé de sucres (fructose, glucose, etc.), de substances diverses en quantité variable (acides organiques, sels minéraux, vitamines, ferments et enzymes) et de plus de 100 substances aromatiques. Le miel ne doit pas contenir plus de 20 % d’eau.

Variétés:  on trouve plus de 100 variétés de miel, car la composition botanique varie d’une région à l’autre. La couleur du miel va du blond clair au noir, il peut être liquide ou solide et son goût doux ou amer. De manière générale, on en distingue trois types: le miel de fleurs, le miel de sapin et le miel toutes fleurs. On peut aussi établir des différences selon la provenance géographique.

Conservation: le miel est sensible à la lumière, c’est pourquoi il faut le conserver dans des bocaux teintés, hermétiques. Il peut alors se conserver de nombreuses années. Le miel ne devrait pas être chauffé à plus de 40°C, sinon il perd certains de ses précieux composants.

Utilisation: le miel, on l’aime sur les tartines. Mais ses utilisations sont multiples. On peut p. ex. l’employer pour sucrer un muesli, des desserts ou des gâteaux, ou encore pour relever une marinade de viande ou de volaille.


Recommander
Imprimer